La protéine – Ce macronutriment essentiel

Par le 4 août - Bien-être

Les protéines favorisent la bonne santé et sont donc essentielles à l’organisme. Le nom de protéine provient du grec ‘protos, qui signifie ‘premier’. Elles sont constitués d’acides aminés qui forment des chaînes longues. Il existe plus de 20 acides aminés qui permettent de former les centaines de différentes protéines présentes dans l’organisme. Les protéines performent de nombreuses actions, la plupart à l’intérieur des cellules, et sont principalement recherchées pour leurs bienfaits en termes de prise de muscles et de perte de poids

La protéine – Ce macronutriment essentiel_

Les protéines et le développement des muscles

La première action pour laquelle les protéines sont si recherchées c’est le maintien et le développement des tissus. L’organisme a besoin de sources de protéines afin de favoriser la croissance des tissus. En temps normal, le corps détruit la même quantité de protéines qu’il n’en crée pour réparer les tissus. Durant certaines périodes, cependant, il en utilise bien plus, créant un déficit et augmentant les besoins de l’organisme. Votre corps a besoin de la protéine pour la croissance et le maintien de ses tissus. C’est typiquement le cas lorsque vous êtes malade, durant une grossesse, lorsque vous allaitez ou chez les personnes âgées. Le déficit survient également lorsque l’on se remet d’une blessure, ou lorsque vous faites un effort physique significatif. En effet, les athlètes et les individus qui font de la musculation ont besoin de plus de protéines puisque l’objectif est d’accroître la masse musculaire. Dans l’ensemble de ces cas, les protéines sont donc essentielles à la bonne santé.

Les protéines et la perte de poids

Comme le souligne le site de nutrition sagessesante.fr, les régimes protéinés sont également plébiscités par les personnes souhaitant perdre du poids.

Diverses études ont en effet démontré que les régimes hyperprotéinés permettent de perdre du poids, principalement la graisse abdominale, même lorsque les personnes ne limitent pas leur apport calorique avec d’autres substances nutritives. Diverses explications existent :

– La protéine est un macronutriment qui rassasie significativement. Les personnes ayant un régime riche en protéines ont donc moins faim, ce qui les mènent automatiquement à réduire leur apport en calories. Ainsi, si vous avez souvent faim et êtes habituez à grignoter entre les repas, un tel régime est une solution idéale

La consommation de protéines produit un effet thermique plus élevé que la consommation d’autres nutriments. En d’autres termes, manger plus de protéines favorise la combustion de calories.

– Enfin, il semblerait que les protéines affectent les hormones. Les protéines permettraient de booster la sécrétion d’hormones de satiété (les hormones GLP61 et PYY) et, à l’inverse, de réduire la prévalence de l’hormone de la faim (la ghréline).

 

Les différents types de protéines

Il existe de nombreuses sources de protéines, ce qui rend aisé de les inclure dans un régime alimentaire, quel qu’il soit. Généralement les sources de protéines sont divisées en deux groupes, celui des protéines sous forme de compléments alimentaires, principalement utilisés par les sportifs et bodybuilders en raison des grandes quantités dont ils ont besoin, et le groupe des protéines provenant d’aliments qui forment la principale source d’un régime de protéines naturel.

Commentaires fermés sur La protéine – Ce macronutriment essentiel

Les commentaires sont fermés.