Catégories

Quel équipement voiture poser soi-même ?

Par le 26 Août - Auto & Moto

Certains travaux sur un véhicule comme la pose d’amortisseurs ou le changement de roulements nécessitent l’intervention d’un garagiste. À la maison, on peut aussi remplacer ou poser un équipement voiture soi-même. Des accessoires comme un boitier additionnel ne demandent que quelques minutes d’attention. Pour les performances, l’esthétique ou la protection, certains accessoires automobiles peuvent être installés à domicile. Pour une voiture rénovée ou de superbes vitres teintées, il suffit d’une notice explicative, d’un peu de temps et d’attention pour installer l’équipement voiture que l’on souhaite.

Poser un film solaire

Pour obtenir des vitres teintées, la pose d’un film solaire est indispensable. On peut acheter un film solaire prédécoupé pour n’avoir aucun problème de découpe et sélectionner la teinte que l’on souhaite, le film solaire peut être posé sur les vitres latérales et la lunette arrière, tout en respectant les normes. Idéal pour se protéger de la chaleur et des UV en été, il est également un accessoire de sécurité. Le film solaire pour vitres teintées permet de retenir le bris de glace en cas d’agression ou d’accident. Avec un kit de pose, il est très simple à poser. Le véhicule doit être au préalable entreposé dans un endroit propre à l’abri de la poussière et du vent. L’endroit doit disposer d’un très bon éclairage et vous devez vous munir d’une lampe. Le véhicule et ses vitres doivent être nettoyés avant toute installation.

Installer un boitier additionnel

Le boitier additionnel est un petit boitier qui optimise les performances moteur de votre voiture. Très facile à installer sur votre véhicule, il permet de réduire la consommation de carburant d’environ 10%. Grâce au boitier additionnel, le véhicule gagne en puissance. Il coûte moins cher qu’une reprogrammation du boitier constructeur et n’empêche en rien la restauration de la configuration d’origine du véhicule. Afin de l’installer, il suffit de retirer le cache-moteur, et de repérer dans un premier temps le système du common rail. Puis, il faut remplacer le connecteur d’origine par celui fourni par le vendeur et brancher les connecteurs restants. Après cela, le boitier additionnel est prêt à être branché.

Remplacer la carrosserie

Plutôt réservés aux amateurs de tuning, les kits carrosserie sont accessibles à tous. Très simples à monter et démonter, ils permettent de personnaliser un véhicule. Ils concernent la calandre et les boucliers avant et arrière, mais aussi les ailerons ou les bas de caisse. Par ailleurs, la pose d’un kit carrosserie doit faire l’objet d’une déclaration à votre assureur et d’une demande d’autorisation à la Direction régionale de l’Industrie, de la recherche et de l’environnement. Pour installer un kit carrosserie, il faut généralement dévisser les parties présentes et visser les nouvelles. La tâche peut se compliquer pour la pose d’un aileron et nécessite de bons conseils et de la patience. Pour cela, mieux vaut correctement se renseigner auprès d’un connaisseur, d’un garagiste ou même d’un site internet qui explique en détail la procédure.