Quel recours possible pour vos achats sur internet

Par le 15 déc - Commerce

Vous avez suivi la tendance et vous avez effectué un achat sur un site e-commerce. Sur le site du marchand en ligne, il y a des garanties de satisfaction du client qui sont affichés. Vous avez été séduit. Aujourd’hui, vous n’êtes pas satisfait car votre colis n’est pas encore arrivé, les produits que vous avez commandés ne correspondent pas à votre commande, il manque une partie de votre commande ou pour des raisons personnelles avant la fin des 14 jours vous souhaitez annuler votre commande et vous faire rembourser. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les recours que vous pouvez envisager pour récupérer votre argent.

Quel recours possible pour vos achats sur internet

Contactez le service client du site marchand

Tout d’abord, prenez contact avec le service client du site marchand (par téléphone ou email) sur lequel vous avez passé commande. Ceux-ci sont généralement très réactifs et vont solutionner votre problème rapidement. Si malgré votre prise de contact, ceux-ci refusent de vous rembourser pour une livraison qui ne vous ait jamais arrivée et confirme vous l’avoir expédié. Il leur revient de vous apporter la preuve de l’avoir expédié. Si aucun accord n’a été trouvé avec le site marchand vous pouvez leur envoyer un courrier recommandé.

Rédiger votre courrier de recours

Pour rédiger votre courrier de recours que vous allez expédier avec accusé de réception vous pouvez utiliser des forums de consommateurs, afin d’obtenir de l’aide des membres de la communauté pour rédiger votre lettre, votre courrier ou même des conseils sur les démarches à faire. Mais il faudra attendre qu’un membre bienveillant vous apporte une réponse. Et ce n’est pas garanti que la réponse vous permette de finaliser votre courrier dans les temps.

Il faut mieux utiliser un site internet d’exemple de lettre gratuite qui vous permet dans la minute où vous avez besoin d’un courrier de le trouver, de le copier dans votre logiciel, et de l’éditer et l’imprimer pour que vous puissiez le poster dans les plus brefs délais. Bien sûr vous pouvez aussi, copier votre lettre pour l’envoyer par email au service client du site e-commerce avec lequel vous avez un litige. Il faudra insérer en bas de l’email une mention qui donnera une valeur juridique au mail. Il est conseillé de conserver une copie des échanges d’email et des courriers que vous avez échangés avec le commerçant.

Aucune amélioration de la situation

Vous avez expédié votre lettre avec accusé de réception 14 jours après aucune réponse du site de vente en ligne ou remboursement ne vous est pas parvenu. Sachez que le commerçant est en faute, car il avait 14 jours pour vous rembourser des sommes qu’il vous a prélevés. Pour obtenir gain de cause vous pouvez prendre contact avec une association de défense des consommateurs la plus proche de votre domicile, ils vous conseilleront et aideront dans vos démarches. Vous pouvez aussi demander une médiation. Bien sûr vous pouvez directement saisir la justice ou l’administration afin de résoudre ce litige en obligeant le marchand à vous rembourser.

Commentaires fermés sur Quel recours possible pour vos achats sur internet

Les commentaires sont fermés.