Quelle banque pour ouvrir un compte rapidement ?

Par le 21 août - Finance

Les banques en ligne sont appréciées pour leur simplicité et leur rapidité, que ce soit pour gérer ses finances ou profiter de leurs dernières offres. Afin de proposer une meilleure expérience à leurs clients, elles se lancent donc dans la mise en place d’un système plus efficace pour l’ouverture de compte. Si cette dernière ne pouvait se faire qu’auprès d’agences ou en envoyant des courriers à sa banque, il est désormais possible d’utiliser un service entièrement dématérialisé ! Comment cela fonctionne-t-il et quelles banques proposent un tel service ? Explications.

Dématérialisation dans les banques en ligne

De nouvelles technologies pour plus de rapidité

Les innovations technologiques que l’on connaît sur le secteur financier visent une plus grande satisfaction des clients. Parmi les plus récentes, on retrouve notamment la signature électronique et le selfie qui permettent de réaliser l’ouverture de compte plus simplement. Plusieurs banques en ligne en usent déjà comme celles présentées sur cette plateforme.

La signature électronique

En partenariat avec des entreprises spécialisées telles que DocuSign ou Quicksign, les banques en ligne permettent désormais de réaliser l’ouverture d’un compte sans avoir à transférer la demande par courrier postal. Son système est plutôt simple, car il suffit de compléter le formulaire en ligne et de suivre les instructions données sur le site pour procéder à la signature électronique. Bien qu’elle soit plus facile à réaliser, cette démarche et l’utilisation de la signature électronique a autant de valeur juridique qu’un dossier classique.

En dehors de l’ouverture de compte en ligne, l’utilisation de la signature électronique peut être proposée pour d’autres services, comme pour la souscription d’un produit annexe. Et pour ceux qui préfèrent passer par une agence physique, la signature électronique permet de garder une copie des dossiers dans cette version.

Le selfie 3D

Si le virement venant d’un autre compte appartenant au client est la méthode la plus utilisée pour s’assurer de son identité, les banques en ligne envisagent également de passer au Selfie pour répondre à l’obligation de connaissance client. Pour ce faire, le client n’a qu’à se placer derrière son écran et laisser le logiciel de reconnaissance facial faire son travail. C’est notamment ce que propose la Société Générale, et bientôt Boursorama, pour permettre aux nouveaux clients de franchir toutes les étapes de l’inscription sans avoir à passer par un virement ou toute autre démarche fastidieuse.

Les banques les plus efficaces pour ouvrir un compte

Séduire les clients avec la possibilité d’ouvrir un compte en 5 ou 10 minutes est devenue un standard auprès des banques en ligne. C’est ainsi que la plupart des établissements d’influence proposent désormais cette offre. Selon une analyse de D-Rating, plus de 60 % des banques en ligne permettent une inscription dématérialisée à leur client. Pour ne citer que quelques-uns des établissements à mettre à disposition ce service, il y a par exemple BNP Paribas, la Société Générale, Arkea et LCL. Bien sûr, l’inscription auprès d’une agence physique est toujours disponible pour ceux qui préfèrent la proximité humaine. Il en est de même pour les banques en ligne telles que Boursorama, Fortuneo ou encore ING Direct.

Quelques établissements à la traîne…

Malgré son efficacité, la signature électronique n’est pas encore adoptée par tous les établissements bancaires en ligne. On compte notamment le Crédit du Nord et le Crédit Mutuel parmi les banques en ligne à ne pas proposer un tel service pour l’ouverture d’un compte courant. Bien qu’elles permettent de compléter le formulaire en ligne, la Caisse d’Epargne et la Banque Postale n’utilisent également pas la signature électronique pour compléter un dossier. Il en est de même pour le Crédit Agricole hormis son offre Eko qui est entièrement dématérialisée.

Commentaires fermés sur Quelle banque pour ouvrir un compte rapidement ?

Les commentaires sont fermés.