Quelques idées pour faire du jardinage en hiver

Par le 10 jan - Jardinage

Même si la saison hivernale approche, ne laissez pas votre jardin à l’abandon. Dans cet article, nous allons tout d’abord vous faire part des types de plantes pouvant défier le gel et la neige. Nous avons aussi pour vous quelques astuces très intéressantes qui donneront une touche de gaieté et en même temps de protection à votre jardin.

aviary_snow_bird_snowy_bird_feeder_wintry_garden_winter_mood-1384477.jpg!d

Les plantes, fleurs et légumes hivernaux

Même si les frimas de décembre limitent le choix et la floraison des végétaux, il y a toujours des possibilités pour bénéficier d’un jardin tout en couleurs tout au long de l’année. Parmi les fleurs qui résistent au gel, il y a par exemple les roses de Noël, les pâquerettes, lʼ’oeillet de poète, le bergenia, le camélia, la valériane, les dauphinelles, l’hellébore, l’angélique, la bruyère d’hiver, les mufliers, l’hamamélis parfumé, ou le mimosa. C’est aussi le cas de l’ancolie au feuillage bleuté, des graminées ornementales, ou encore du pavot somnifère qui se ressèment au gré de vos envies.

N’oubliez pas non plus les murs, les façades, les pergolas et les clôtures qui mettent certains végétaux grimpants particulièrement en valeur. On peut citer la vigne vierge, le lierre, la glycine, le rosier grimpant, le jasmin d’hiver ou le chèvrefeuille. Côté potager, vous pouvez choisir les variétés de légumes-feuilles les plus adaptées au froid comme les laitues d’hiver, les épinards, la mâche, les chicorées, les poireaux et les choux. Vous remplirez aussi votre panier de romarin, de laurier, de thym et de légumes racines (navets, radis, betteraves, carottes). Notez que le fait de semer tous ces végétaux dès l’automne vous permettra d’avoir une croissance optimale.

Les choses à faire autour du jardinage d’hiver

La tombée de la neige est par ailleurs un excellent moment pour s’adonner aux activités de jardinage d’hiver. Par exemple, vous pourrez jouer la carte de l’originalité en habillant les arbres ayant perdu leur feuillage. Il s’agit de mettre leurs aspects en avant en les ornant de guirlandes et de lumières décoratives. Vous pouvez également fabriquer une arche de jardin pour les plantes grimpantes, ou encore construire un nichoir pour que les oiseaux s’y réfugient. De plus, pour donner un peu de charme à votre extérieur, n’oubliez pas de jouer sur les textures et les contenants c’est-à-dire les potées, le pavage, les jolies bassines en zinc suspendues et les caisses en métal ou en bois.

En outre, pour assurer la protection des végétaux pendant la saison froide, il convient de les mettre à l’abri en utilisant des serres, des bâches, des cloches, des feutres géotextiles de plantation, des filets de protection, etc. Il existe aussi d’autres méthodes pour protéger les plantes telles que le paillage, le buttage, les accessoires de plasticulture, le papier journal, la toile de jute, la housse d’hivernage, les plaques de polystyrène, ou encore les câbles chauffants à enrouler autour des plantes.

Commentaires fermés sur Quelques idées pour faire du jardinage en hiver

Les commentaires sont fermés.