Catégories

Quelques règles pour une bonne conduite d’un deux-roues!

Par le 28 Oct - Autres astuces Vie pratique

Actuellement, plusieurs personnes préfèrent les deux-roues comme moyen de transport. Et quand on parle d’un deux-roues, on pense immédiatement aux scooters. Les scooters sont des moyens de transport intéressant surtout en ville car il vous permet d’éviter les embouteillages et de faire un peu d’économie sur les carburants. Alors si vous voulez conduire un deux-roues, sachez qu’il réclame plus d’attention que la conduite d’un véhicule. Ci-dessous quelques règles pour une bonne conduite d’un scooter.

Prudence
Sachez que par rapport aux 4 roues, la conduite d’un scooter ou un autre deux-roues est potentiellement dangereuse. En équilibre sur deux roues, le fait d’être mal perçu par les autres automobilistes, pour ne pas passer pour un paranoïaque et de penser que tout peut être arrivé aujourd’hui, il faut toujours être prudent.

Maîtrise du véhicule : Freinage d’urgence
Pour un véhicule, les freinages d’urgences ne posent pas trop de problème mais en scooter, c’est vraiment différent L’équilibre est des plus précaire et c’est d’ailleurs dans ces phases de freinage d’urgence qu’ont lieu plus de 40% des pertes de contrôle des véhicules. De plus, lors de freinage réflexe, l’action sur le levier de frein, non dosée, peut provoquer un blocage de la roue annonciateur d’une chute à venir.
D’où l’importance de connaître le potentiel de freinage de sa propre machine. Pour cela, rien de tel que de faire des essais, sur route dégagé pour connaître et ressentir les limites de sa machine. Les systèmes de freinage dit couplé ou intégral répartissant le freinage entre l’avant et l’arrière, généralement à 60% et 40%, sécurisent les freinages mais n’empêcheront pas les situations délicates.

Anticiper
Si vous êtes débutant et que vous n’avez pas beaucoup conduit un deux-roues, le plus important c’est de rouler à votre rythme, à la vitesse où vous sentez normal. Ne rien forcer que vous ne sentez pas. Ne vous inquiétez pas, l’expérience viendra avec le temps.
Avec le temps, vous verrez qu’il y a des signes annonciateurs de manœuvres de la part des automobilistes : conduite erratique, c’est signe de discussion au portable ou de lecture de journal (si, si, ça arrive), voiture qui se serrent sur le bord de sa file, c’est un changement de file imminent, ralentissement de la circulation, c’est aussi un changement de file à venir et soudain…
Anticiper, c’est avoir les yeux grands ouverts et observer l’environnement immédiat. Et toujours garder deux doigts sur les poignées de frein.

Conduite sur le mouillé
Comme nous l’avons dit déjà dit dans le lexique du scooter, la pluie est LA principale difficulté surtout quand il n’a pas plus depuis longtemps. Les chaussées sont alors couvertes d’hydrocarbures, d’essences imbrûlées et mélangés aux premières gouttes de pluie, tout cela forme une pellicule glissante. De plus, comme il faut un certain temps d’adaptation aux automobilistes comme aux deux-roues face à ces nouvelles conditions météo, nous n’avons qu’un conseil à donner, c’est celui de réduire sa vitesse. Et éviter de rouler sur les bandes blanches, plaques d’égouts…

Protection
En hiver et en été, le port du casque est obligatoire. C’est notre seule obligation et c’est aussi notre seule protection qui soit homologuée. En période de canicule, il est tentant de rouler en simple tee-shirt, short et mains nues. Pourtant, à la moindre chute c’est votre corps tout entier qui viendra directement au contact avec le bitume. Pour éviter ce genre de brûlures, le port de vêtements solides et de gants même légers sont vivement conseillés.

Etre vu et s’en assurer
L’allumage des feux de croisement est une obligation mais encore faut-il s’assurer que les autres usagers nous ont bien vu. Avant toute manœuvre, il faut s’assurer d’avoir été vu. Pour cela, quelques conseils. Se placer dans l’angle des rétroviseurs des automobilistes. Le central ou le gauche. Rechercher le regard du conducteur dans les rétros.

Voir
Cela semble évident mais pour pouvoir rouler, il faut avant toute chose pouvoir voir. Ecran de casque, pare-brise doivent être régulièrement entretenus et nettoyés. A éviter aussi les rayures anodines par beau temps et qui peuvent devenir gênantes par temps de pluie.
Au sujet du pare-brise, il faut s’assurer de pouvoir voir par dessus, cf l’équipement du scooter. Se rappeler aussi que bus, camions et autres véhicules ne sont pas transparents et qu’ils peuvent vous cacher une information importante : intersection, piéton. Ralentir au moment de les doubler et se tenir prêt à toute éventualité.

1 commentaire

  1. Manon1994 dit :

    Ose-t-on prendre quelqu’un titulaire d’un permis si nous n’avons pas encore la pratique ?