Catégories

Qu’est-ce qu’un désherbeur thermique ?

Par le 28 Nov - Jardinage

Lorsque votre jardin empeste les mauvaises herbes et que votre culture subit au quotidien des agressions, vous investissez assez de temps pour ne pas avoir de rentabilité. Cela aurait été mieux si cela ne concerne que l’investissement en temps ; malheureusement, la récolte en prend aussi un coup pendant que les pesticides ne sont plus de bon augure auprès des utilisateurs. La tendance est désormais au désherbeur thermique et il convient d’en savoir assez sur cet outil.

1712731637-img1_578554_large

A propos du désherbeur thermique

Le désherbeur thermique est un outil de jardinage se présentant sous la forme d’un aspirateur à main et destiné au désherbage des mauvaises herbes. C’est un appareil à flamme à la manière d’un chalumeau portatif. Il fonctionne en lieu et place des outils traditionnels de désherbage tels que les binettes et les sarcloirs, mais aussi à la place des précédents modèles de désherbage. Il s’agit entre autres des désherbeurs mécaniques, manuels, etc. L’appareil est constitué d’une manche et relié à une bouteille de gaz ou à une source électrique. Cela sous-entend que ce type d’appareil a besoin d’une source d’énergie qui sera à l’origine de la flamme. Par conséquent, pour les modèles électriques, l’appareil doit être branché à une prise électrique installée non loin du jardin. En ce qui concerne les modèles à gaz, ils sont accompagnés d’une cartouche de butane ou de propane. Certains modèles à gaz sont disponibles avec des chariots ou des sacs pour le chargement.

Comment fonctionne le désherbeur thermique ?

Dans son principe de fonctionnement, l’appareil émet une flamme qui fait éclater les tissus végétaux et les fait dépérir. En réalité, il n’est pas question de brûler les plantes, mais de les chauffer. Par conséquent, il faut avoir un contrôle sur la flamme dégagée en évitant qu’elle soit trop excessive. Le résultat est moins efficace si l’on brûle la plante. La bonne astuce est de marcher simplement en passant le désherbeur à une distance de 10 cm au-dessus des plantes à détruire et ce pendant 1 à 2 secondes seulement. Même si cela peut sembler très contradictoire, il faut retenir que ce qu’il convient de faire est de chauffer la plante et non de la brûler.

En effet, si la plante est carbonisée, les parties restées intactes se cicatrisent et repoussent à nouveau. Mais si elle est chauffée, ses tissus sont abîmes et elle est complètement affaiblie. Même s’il existe à ce jour plusieurs modèles de désherbeurs thermiques, les modèles à gaz sont les plus privilégiés et les plus utilisés. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, le désherbage thermique compte tenu de ses avantages écologiques est de plus en plus prisé pour venir à bout du développement poussé des mauvaises herbes peu importe le temps.

Plus d’infos sur http://www.desherbeurinfos.com.