Remboursements et tarifs des mutuelles santé

Par le 26 juil - Mutuelle

Il est bien connu que la sécurité sociale, ne rembourse que 70 % des dépenses de santé, donc il est important de bien choisir sa complémentaire santé. Un ticket modérateur, d’un pourcentage variable en fonction des prestations, reste à la charge de l’assuré. Dans certains cas selon votre mutuelle familiale si vous en avez, les dépenses de santé peuvent être considérables. Même si une complémentaire n’est pas obligatoire, il est cependant indispensable d’en avoir une pour ne pas avoir à faire face à des dépenses insurmontables. Les compagnies proposent des degrés de garanties divers. Chacun a donc la possibilité de faire son choix en fonction de son budget et également principalement en fonction de ses besoins.

Les garanties minimales prévoient généralement le remboursement mutuel à hauteur de 100% du tarif de base de la sécurité sociale. Cependant, cette base est très souvent loin des tarifs appliquée pour de nombreux actes médicaux. En effet, de nombreux praticiens facturent un dépassement d’honoraire. Celui-ci n’est pas remboursé par la garantie minimale. Si l’on désire obtenir une prise en charge totale ou partielle, de ce dépassement, il est nécessaire de choisir une garantie remboursant 150%, 200% et même jusqu’à 300% du tarif de base.

Le remboursement des dépenses concernant l’optique et les soins dentaires est particulièrement faible. Les remboursements offerts par une complémentaire santé dans ces domaines sont donc à prendre en considération avant toute signature de contrat. De nombreuses compagnies proposent dans ces deux domaines des remboursements de sommes forfaitaires annuelles variables en fonction de la complémentaire et de la garantie choisie.

Il est également important de vérifier les options supplémentaires qu’il est possible de souscrire. La plupart des complémentaires propose des options variées comme par exemple le remboursement de soins non pris en charge par la sécurité sociale (certains médicaments, ostéopathie, vaccins…). Une chambre particulière en cas d’hospitalisation, des frais de logement pour cure médicale peuvent aussi être pris en charge si la garantie le prévoit et selon votre mutuelle santé, cela peut-être variable.

Il est conseillé d’opter pour une compagnie qui n’exige pas de remplir un questionnaire de santé pouvant donner lieu à une surtaxe et une compagnie qui n’impose pas de délai de carence afin de pouvoir obtenir des remboursements dès la souscription du contrat.

Choisir une bonne complémentaire demande donc une étude approfondie des diverses garanties proposées. Il est important de faire des comparaisons sur un comparateur mutuelles avant de s’orienter vers la complémentaire offrant le meilleur rapport qualité/prix correspondant à ses besoins.

A voir également:

Soins-Assistance.org : Association de Services à la personne à Marseille

Commentaires fermés sur Remboursements et tarifs des mutuelles santé

Les commentaires sont fermés.