Catégories

Le risque de rouler sans assurance

Par le 3 Fév - Assurance

assurance auto_ivpEn France, beaucoup de conducteurs se déplacent avec leurs véhicules sans avoir souscrit d’assurance auto. Leur nombre sur la route se compte par centaine de milliers.Mais savez-vous quels sont risques auxquels vous vous exposez en roulant sans assurance ? Pourquoi certains préfèrent-ils prendre le risque ?

Que dit la loi sur l’obligation d’assurer son véhicule ?

Selon les articlesL324 – 2 du code de la route et L211 – 1 du code des assurances, vous vous exposez à une amende de 3 750 euros si vous conduisez votre véhicule sans avoir souscrit à un contrat d’assurance auto. En effet, vous devez souscrire au minimum une assurance au tiers couramment appelée responsabilité civile, ainsi, en cas de sinistre, votre assurance couvrira les dommages causés à un tiers non responsable et à son véhicule.

Que risque-t-on en roulant sans assurance ?

Sachez que lorsque vous roulez sans assurance, vous ne pourrez pas toujours éviter les contrôles de police, aussi, mieux vaut connaître les risques encourus selon votre profil conducteur.

Conduire sans être assuré, c’est vous exposer à une annulation voire une suspension du permis de conduire, vous n’aurez pas le droit de le repasser pendant trois ; vous pourriez ne plus avoir le droit de conduire (même un véhicule sans permis) pendant une période de cinq ans au plus ; votre véhicule vous sera très certainement confisqué ; vous serez passible d’une peine de travail d’intérêt général ;vous pourriez être condamné par la loi à une peine de jours-amende, en fonction de vos ressources ; et pour finir, vous serez obligé d’effectuer à vos frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière, et cela pourrait vous coûter un maximum de 250 euros.

Pourquoi certains choisissent de rouler sans assurance ?

Le nombre estimé par le FGAO (Fond de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages) est affligeant, entre  370 000 et 740 000 automobilistes non-assrués seraient présents sur les routes.

Les jeunes conducteurs sont le plus souvent pointés du doigt, et selon le FGAO qui gère près de 30 000 dossiers d’accidents corporels et matériels avec des tiers responsables non-assurés, il serait plus de 59 % à rouler sans assurance.

Une des raisons pour lesquelles certains choisissent de ne pas contracter une assurance auto est le coût. L’assurance représente aujourd’hui près de 5 % du budget des ménages, et pour les jeunes conducteurs au pouvoir d’achat amoindri et à la surprime imposée des assurances auto, en raison de leur profil à risque, cela représente un budget beaucoup plus lourd. Alors, certains, par manque d’information, choisissent de ne pas assurer leur véhicule.

Afin d’informer les automobilistes qui roulent sans assurance et qui sont donc hors-la-loi, Le FGAO et l’Association Prévention Routière ont lancé en 2013, une campagne qui permet d’informer les automobilistes non-assurés du risque de régler une facture à vie en cas de sinistre corporel.