La sensibilisation à l’économie circulaire

Par le 28 fév - Economie

Les modes de production et de consommation actuels sont comparables à un modèle linéaire qui s’appuie sur le triptyque fabriquer-consommer-jeter. Ce système économique a de graves conséquences sur l’environnement : accumulation des déchets, pollution, ou encore épuisement des ressources naturelles. L’économie circulaire constitue une alternative prometteuse pour réduire ces impacts environnementaux, et c’est tout l’intérêt des actions de sensibilisation à ce concept, qui passent notamment par l’utilisation d’outils comme le Circulab ou les Biomimicards. Focus !

Economie circulaire

D’abord, l’économie circulaire, c’est quoi concrètement ?

Selon l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ce concept fait allusion à un système économique de production et d’échange dont l’objectif est d’accroitre l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles, tout en réduisant l’impact global sur l’environnement. En d’autres termes, l’économie circulaire vise à découpler la consommation des ressources de la croissance du produit intérieur brut (PIB), sans pour autant nuire à la nature. La réduction des impacts environnementaux est l’une des raisons qui justifient la sensibilisation à ce concept économique.

Plusieurs secteurs d’activités sont englobés par cette forme d’économie, qui peut se décliner à travers sept logiques de production et de consommation complémentaires. Il s’agit de l’approvisionnement durable, de l’écoconception, de l’écologie industrielle et territoriale, de l’économie de la fonctionnalité, de la consommation responsable, du recyclage et de l’allongement de la durée d’usage.

Les enjeux de l’application de l’économie circulaire justifient toute l’importance d’une sensibilisation de masse à ce concept qui reste encore peu compris. Dans ce cadre, des solutions de plus en plus efficaces et pratiques sont élaborées et proposées aux entreprises, pour leur permettre de cerner concrètement le bien-fondé et les concepts clés de cette nouvelle forme d’économie.

Quelles solutions pour la sensibilisation à ce concept économique ?

Le Circulab et les Biomimicards font partie des solutions les plus efficaces pour sensibiliser et rendre accessibles la consommation responsable notamment au plan énergétique (plus d’infos sur Gataka), et les autres concepts clés de l’économie circulaire. Mais de façon concrète, en quoi consistent ces approches de solutions ?

La première est un jeu conçu de sorte à favoriser le travail d’équipe, que ce soit à travers la coopération entre les acteurs ou par la créativité. Cette solution ludique permet de rendre beaucoup plus concrètes des notions comme l’économie de fonctionnalité, l’écoconception ou encore l’écologie industrielle, ainsi que leurs différentes implications pour l’entreprise, mais aussi pour les partenaires et clients.

Cette suite d’outils et ateliers permet de sensibiliser les acteurs plus efficacement qu’à travers de longs discours, puisqu’en jouant, les participants sont dans une attitude beaucoup plus active. Et ce n’est pas tout : en plus de sensibiliser les entrepreneurs à l’économie circulaire, ce jeu permet de générer des idées concrètes et originales, qui pourront être mises en application par l’entreprise.

La seconde approche de solution est également ludique. Il s’agit cette fois-ci d’un jeu de cartes et de plateau conçu dans l’optique de sensibiliser aussi bien les petits que les grands à la notion de biomimétisme. Au même titre que le Circulab, les Biomimicards, par leur incitation à la créativité, se révèlent très utiles pour accompagner les entrepreneurs dans leur démarche de transformation, d’inspiration, et d’application de l’économie circulaire.

En repartant de la raison d’être de l’entreprise, en favorisant l’action directe grâce à ces outils clairs et à une méthodologie ludique et collaborative, les équipes prennent conscience de l’interdépendance des flux et de leurs impacts. Elles co-génèrent par la suite des produits et services novateurs et vertueux. Il est ainsi plus facile d’améliorer l’existant pour en tirer des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux !

Commentaires fermés sur La sensibilisation à l’économie circulaire

Les commentaires sont fermés.