Catégories

Smartphone, dire non à la surconsommation et passer à la réparation

Par le 15 Fév - Hi-tech

Faire appel à un service de réparation, vous y avez certainement déjà pensé lorsque vous vous êtes retrouvé face à une panne ou à une chute de votre smartphone et que, hors offre fidélité de votre opérateur, l’opération de changement s’est avérée financièrement très douloureuse.

Voici quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre smartphone en toute sécurité.

reparation-smartphone

Enregistrer la garantie de votre appareil dès son achat

Dès la réception de votre smartphone, prenez le temps d’en enregistrer la garantie via votre opérateur mobile ou directement via le site du constructeur.

Si des options existent, consultez les extensions de garantie possibles et qui peuvent vous être utiles suivant votre usage : sportif, grand voyageur ou simplement grand maladroit !

Hors conditions de garantie, il sera alors temps de penser réparation.

Faire appel au SAV du constructeur et de ses points de réparation

Solution sûre s’il en est puisque diagnostic, pièces et procédures de réparation sont dûment validées et garanties par le constructeur, il n’en reste pas moins que le coût reste élevé quel que soit le constructeur.

Face à la demande le délai de traitement passe de long à très long, surtout si vous devez passer par un traitement à distance et gérer envoi et retour via des envois recommandés compte tenu de la valeur du smartphone.

Consulter les avis et retours d’expérience d’autres utilisateurs

Réseau familial et amical, collègues de travail, forums d’utilisateurs, vous pouvez obtenir rapidement des informations utiles sur les erreurs à éviter comme celle de vouloir réparer seul avec un tutoriel internet et prendre le risque de perdre toute garantie en plus d’aggraver éventuellement le problème mais aussi un retour d’expérience sur une réparation effectuée avant de prendre votre décision.

Hors réseau exclusif constructeur, compter sur les nouveaux services de réparation multimarques

Loin des boutiques de téléphonie peu chères mais sans aucune garantie, des réseaux de réparateurs multimarques se sont organisés via des start-ups créées sur une nouvelle donne économique : stopper la surconsommation, réparer, recycler.

Avec ces nouveaux réseaux, la réparation d’un iPhone à Lyon, Marseille, Rennes ou Paris se fait à partir d’un site internet pour dans un premier temps identifier votre besoin et vous fournir un devis de réparation avant de vous rediriger vers un réparateur de leur réseau si vous avez fait le choix de la réparation.

Pièces sous garantie et respect des processus de réparation des constructeurs, ces nouveaux réseaux vous assurent un bon rapport qualité/prix pour une liste de réparations identifiées parmi les pannes les plus fréquentes (remplacement d‘écran, réparation de bouton on/off, nettoyage et remplacement de micro).

Sachez enfin que de nouvelles marques de smartphones fondées sur le refus de l’obsolescence programmée et la mise au point d’appareils réparables par soi-même sont arrivées sur le marché, l’occasion de prendre le temps de faire des comparatifs avant d’investir dans une nouvel appareil.