Catégories

S’offrir les services d’un avocat pour annuler un retrait de permis

Par le 26 Oct - Juridique

Le retrait de permis est une des sanctions les plus draconiennes prises à l’encontre d’un automobiliste suite à une ou plusieurs infractions. Cependant, cette décision peut être encore annulée à condition d’engager un avocat spécialiste du code routier capable de discréditer la procédure de retrait du permis et de défendre par tous les moyens la cause de l’automobiliste.

avocat_permis

Dans quelles situations retire-t-on le permis de conduire ?

La suspension, l’invalidation et l’annulation du permis de conduire sont trois notions différentes. Le retrait de permis appelé également suspension de permis est une peine attribuée à un chauffeur ayant enfreint le Code de la route. Selon les situations, le retrait de permis de conduire peut prendre un effet immédiat. Le plus souvent, l’agent de circulation décide de la suspension sur le vif. Dans d’autres cas, la décision du retrait d’un permis de conduire provient d’un juge ou d’un Préfet pour donner suite à une démarche de suspension judiciaire.

Le retrait du permis concerne les infractions d’excès de vitesse allant au-delà de 40 km/h, qui correspond à la vitesse maximale sur une section de route déterminée. La conduite en état d’ébriété se voit aussi sanctionner par le retrait si le taux d’alcoolémie dépasse le 0,8 g/l de sang. Enfin, la violation du feu rouge peut être considérée comme une infraction passible du retrait de permis, tout comme la négligence du panneau STOP. Dans tous les cas, le retrait du permis de conduire peut encore être annulé par un avocat spécialiste du droit routier auprès d’un tribunal (plus d’infos sur avocat-spia.fr).

Quel type d’avocat solliciter pour révoquer la décision de retrait d’un permis de conduire ?

Face aux gênes occasionnées par le retrait du permis de conduire, les automobilistes tentent de se défendre par tous les moyens devant le tribunal qui doit acter sur la sanction. Ils font appels à l’intervention d’un avocat expert en droit routier qui se chargera de faire annuler le retrait d’un permis coûte que coûte. Les avocats prendront en main l’ensemble du dossier d’un client pour étudier les moindres détails concernant la situation. Dans cette approche, l’expert réussira à remettre en cause la procédure avec laquelle le client ait été sanctionné. Pour cela, tous vices de procédure seront pointés du doigt afin de réclamer la relaxe du client.