Quelle est la spécificité d’un mixeur plongeant ?

Par le 16 juil - Cuisine

La réalisation d’une recette à base de légumes broyés requiert en général l’utilisation d’un mixeur plongeant. Pratique, facile à manier et peu onéreux, cet accessoire de cuisine se révèle être un incontournable parmi tous les appareils électroménagers présents sur le marché.

Mais concrètement, qu’est-ce qui rend cet accessoire si utile dans la cuisine ? Quels sont ses avantages quand on se retrouve derrière les fourneaux ? Et pourquoi a-t-il toujours un succès fou auprès du grand public ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer à travers ces quelques lignes.

Mixeur plongeant

Présentation du mixeur plongeant

La plupart du temps, un mixeur traditionnel se compose d’une sorte de bol muni de lames rotatives. Pour s’en servir, il faut d’abord placer la totalité des ingrédients à mixer dans le récipient puis actionner l’appareil en sélectionnant une vitesse.

Le mixeur plongeant fonctionne de la même manière à la différence qu’il n’a pas besoin de récipient. Il suffit de plonger l’ustensile dans une casserole, une cocotte ou un fait-tout. Les lames immergées se chargent ensuite de mixer la préparation. Et comme l’appareil dispose d’une poignée ergonomique facilitant la préhension, on peut le tenir d’une seule main sans problème.

Pourquoi l’utiliser ?

Un mixeur plongeant possède une taille plus petite qu’un mixeur traditionnel. On pourrait penser qu’il est par conséquent moins puissant. Mais ce n’est pas le cas. Il est tout simplement conçu pour des usages différents et se révèle être bien plus pratique dans de nombreuses situations.

Par exemple, le mixeur plongeant est disponible dès qu’on en a besoin, car contrairement à un robot ménager, il n’est pas nécessaire de procéder à une installation longue et fastidieuse pour pouvoir l’utiliser. Ainsi, même en pleine recette, il est possible de le sortir du placard pour mixer illico une préparation qui ne peut pas attendre.

Le mixeur plongeant est également utile pour réduire en purée des légumes sans avoir à transvaser plusieurs fois de suite le contenu d’un récipient vers un autre. En le plongeant directement dans une casserole ou un saladier, l’opération est simplifiée à l’extrême. Le gain de temps est remarquable. D’autant plus qu’il y a aussi moins de vaisselle sale à laver.

Enfin, le mixeur plongeant est facile à nettoyer. Pour un nettoyage rapide, il suffit de le plonger dans un bol d’eau savonneuse et de le mettre en marche. Pour un lavage plus complet, il est aussi possible de démonter les lames et de les laver à la main.

Une grande polyvalence

L’atout du mixeur plongeant se trouve dans son aptitude à la polyvalence. Même s’il est un parfait mixeur pour la soupe, il est aussi capable de contribuer à la réalisation de nombreuses recettes. Les accessoires qui l’accompagnent permettent de broyer des noix, de hacher de la viande, de mixer des fruits… Bref, il sait se rendre utile en toutes occasions en se transformant en un robot culinaire d’appoint.

En plus, comme il est compact, il ne prend pas de place et se range n’importe où dans la cuisine. Enfin, le mixeur plongeant est bien plus silencieux que tous les autres appareils ménagers. Encore un atout qui fait de lui le compagnon idéal du cuisinier.

Commentaires fermés sur Quelle est la spécificité d’un mixeur plongeant ?

Les commentaires sont fermés.