Tout savoir sur la mutuelle santé avec Samassur

Par le 22 juil - Mutuelle

Le terme exact pour une mutuelle c’est complémentaire santé, car c’est un complément à l’assurance maladie. L’assurance maladie est ce qu’on appelle plus communément la sécurité sociale. Pour bien comprendre le fonctionnement d’un complémentaire santé, un courtier en assurance éclaircit le rôle de l’assurance maladie et la manière dont fonctionne son complément.

Mutuelle Santé

Le contexte de l’assurance maladie

L’assurance maladie est un organisme d’État qui permet à chaque citoyen français de pouvoir réaliser des soins sans payer. On parle souvent de la sécurité sociale gratuite même si ce n’est pas totalement vrai. Comme l’indique Samassur, chaque personne qui travaille cotise pour le fonctionnement de l’assurance maladie.

L’assurance maladie est un organisme qui est prévu par l’État pour que chaque citoyen puisse se soigner, sans contrainte de budget et de frais. On peut donc se soigner sans que cela coûte trop cher.

Le rôle de l’assurance maladie

L’assurance maladie vous permet de ne pas payer tout ou partie de vos dépenses médicales. Aujourd’hui, lorsque vous allez à la pharmacie, vous ne payez pas. Lorsque vous allez voir le médecin, vous payez et vous obtenez le remboursement sur votre compte.

Le courtier en assurance indique que l’assurance maladie vous permet d’être soigné sans contrainte financière.

Les remboursements de l’assurance maladie

L’assurance maladie fixe elle-même les tarifs des consultations, des dépenses et des actes médicaux. En 2017, un médecin généraliste coute 23 euros. L’assurance maladie se charge de rembourser une grande partie de cette somme.

SI votre dentiste propose de vous mettre une prothèse dentaire, cela va vous couter plus de 500 euros. Or,l’assurance maladie estime par exemple que le tarif d’une couronne est 100 euros. La différence entre ces deux montants est à votre charge. C’est là que va renter en considération la mutuelle santé.

Le rôle de la mutuelle santé

Nous avons vu que la sécurité sociale fixe des prix sans pour autant rembourser la totalité du prix estimé et encore moins de la dépense réelle.

L’assurance maladie va rembourser 70 % par exemple sur le tarif estimé et non le tarif réel. Il y a donc un décalage important entre le prix estimé et le prix réel. Dans ce cas il faut tout de même régler le restant dû.

Peut-on gagner de l’argent avec la mutuelle ?

La question est sur de nombreuses lèvres : « la mutuelle rembourse 300 %. Est-ce que ça veut dire que je peux gagner de l’argent avec ma mutuelle ? ». Non, l’État ne va pas vous donner de l’argent. Mais la question est légitime, car les termes employés sont plus qu’ambigus. Parler de remboursement à 200 % ou 300 % peut laisser penser que l’on obtient un remboursement supérieur à 100 %.

En réalité, cela veut dire que vous avez droit à 300 % du tarif qui est déterminé par la sécurité sociale. Mais attention, ce pourcentage prend généralement en compte le prix de la sécurité sociale. À l’intérieur des 300 % de la mutuelle santé, il y a les 70 % de la sécurité sociale.

L’intérêt des feuilles de soins et des factures

Si vous avez payé moins, vous serez remboursés jusqu’à la hauteur de ce que vous avez réellement dépensé. C’est bien souvent pour cela que les praticiens envoient directement les factures et les feuilles de soin ou tout ce qui montre votre dépense réelle.

Et quand ce n’est pas le cas, les mutuelles santé vous demandent d’envoyer une facture acquittée. Cette facture attestera que vous avez réellement payé une certaine somme.

Commentaires fermés sur Tout savoir sur la mutuelle santé avec Samassur

Les commentaires sont fermés.