Catégories

Tout savoir sur le permis C

Par le 24 Jan - Auto & Moto

Le permis C est le permis poids lourd, obligatoire pour tout conducteur souhaitant utiliser un véhicule de transport de plus de 3,5 tonnes. Il est le passage obligé pour plusieurs carrières : conducteur-déménageur, chauffeur-livreur… Toutes les informations utiles à savoir se retrouvent ci-dessous.

permisC

Informations essentielles et pré-requis

Avec le permis C, il est possible de conduire un engin dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dépasse 3,5 tonnes ainsi qu’une remorque n’excédant pas 750 kilos. Le permis a une date de validité différente selon les tranches d’âge :

  • 5 ans pour les moins de 60 ans
  • 2 ans pour les 60-70 ans
  • 1 an pour les plus de 70 ans

Pour être titulaire du permis C, il est nécessaire d’avoir au minimum 21 ans et de posséder le permis B. Il faut passer un examen médical qui ne soit pas réalisé par son médecin traitant. Enfin, il convient de maîtriser les connaissances théoriques ainsi que la pratique desdits véhicules.

Formation et préparation

La formation du permis C délivre les connaissances requises concernant les engins eux-mêmes, dans le domaine mécanique notamment (châssis, moteur, refroidissement, systèmes de freins, vérifications de sécurités, etc.).
Pour la conduite, différents facteurs sont pris en compte.
Il est par exemple primordial de bien gérer ses angles morts, autrement plus nombreux que pour les autres types de véhicules. La vitesse ainsi que le freinage sont des points qui n’inquiètent généralement pas outre mesure les apprentis, mais qui révèlent des sensations très différentes par rapports aux véhicules de moins de 3,5 tonnes.

L’examen

L’examen hors circulation dure une demi-heure et comprend plusieurs épreuves :

  • Un test écrit : 10 questions tirées au sort parmi 20 fiches, pour une durée de 6 minutes.
  • Un test de vérification : tour du véhicule, vérification des différents points de sécurité.
  • Un test oral : 3 questions posées, tirées au sort parmi une liste de 12 questions. Elles concernent la sécurité ainsi que la signalisation spécifique des véhicules concernés.
  • Une épreuve de maniabilité pendant laquelle le candidat doit effectuer une marche arrière entre les plots. Puis, toujours par tirage au sort, il devra effectuer l’une de ces trois manipulations : arrêt de précision, simulation de mise à quai ou stationnement dans une zone matérialisée.

Toutes les épreuves de l’examen hors circulation, mise à part celle de maniabilité, reposent sur un système de points. Ceux-ci forment une note qui peut aller de 0 jusqu’à 3. Le candidat doit obtenir un minimum de 16 points pour accéder à l’épreuve en circulation.

Une fois l’examen hors circulation réussi, il est possible, sur un an, de passer jusqu’à 3 fois l’épreuve en circulation. Elle dure une heure et concerne un trajet en circulation. Durant l’épreuve, l’examinateur s’assure si le candidat est capable de quitter un stationnement, de négocier des virages ou encore de dépasser des véhicules.
Pour être reçu, il ne faut avoir commis aucune erreur éliminatoire.