Un adoucisseur d’eau : comment faire son choix?

Par le 22 mai - Entretien

Si tout le monde boit l’ eau du robinet c’est parce qu’elle est censée être potable et bonne pour la santé. Mais en réalité puisqu’elle est naturellement non potable à cause de sa forte teneur en calcaire et que même traitée, il arrive qu’elle ne soit pas tout à fait débarrassée de ses impuretés, ce n’est pas toujours l’idéal. D’ailleurs, outre votre santé elle peut également altérer celle de vos canalisations et de vos appareils électroménagers. Ainsi l’adoucisseur d’eau s’impose comme la solution par excellence puisse qu’il minéralise et purifie l’eau.

adoucisseurs d'eau

Qu’entend-on par adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau avec résine échangeuse d’ions est un appareil qui permet d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau domestique. Comme son nom l’indique, il rend l’eau douce et la fournit à toute votre maison. En générale, les adoucisseurs d’eau sont munis d’un système composé de grains de résine qui débarrasse l’eau de la ville des ions qui entraînent le dépôt de calcaire (les ions calcium et magnésium) afin de les remplacer par des ions sodium qui n’affecteront pas votre santé. Lorsque les résines adoucisseurs d’eau sont saturées, c’est-à-dire incapables de retenir d’autres ions calcium et magnésium, elles sont rincées et en sont débarrassées, c’est la régénération. Ainsi ces ions sont évacués, les grains de résine reviennent à neuf et le système est à nouveau fonctionnel. Le système fonctionne quotidiennement dans la plupart des cas, grâce à la pression de l’eau, ce n’est donc que pour le système de commande que les éventuels composants électriques sont sollicités.

Quels sont les différents types d’adoucisseur d’eau ?

Le principe est le même pour tous les types mais à certains composants près :

  • La cuve à résine : on distingue les adoucisseurs d’eau possédant un système à cuve unique et ceux dont le système est à double cuve.

  • Le bac à sel : vous pouvez opter pour ceux avec les tablettes de sel qui sont plus facile à trouver et ceux avec les blocs de sel qui sont plus chers et disponible uniquement auprès de fournisseur de l’appareil.

  • Le système de commande : on distingue l’adoucisseur chronométrique dont le processus de régénération a lieu à intervalle prédéfinis. Il est facile à utiliser mais ne tient pas compte de la consommation d’eau ; l’adoucisseur volumétrique dont les grains de résine se régénèrent seulement lorsque la vanne détecte que la cuve est saturée. L’avantage ici c’est que votre consommation d’eau est prise en compte ; enfin il y a l’adoucisseur volumétrique intelligent qui définit avec précision le moment de la régénération grâce au calcul de votre consommation d’eau.

Comment choisir votre adoucisseur d’eau ?

Comme pour tout appareil vous devez tenir compte des caractéristiques de chaque type d’adoucisseur, prendre connaissance des avantages et des inconvénients et bien sûr les ramener à votre contexte afin de voir lequel répond le mieux à vos besoins. Le prix d’un adoucisseur d’eau étant déterminé aussi bien par son prix d’achat que par les coûts d’éventuels entretiens vous devez tenir compte de la capacité adoucisseur, de la consommation annuelle d’eau ainsi que du sel et du service après-vente qui vous est offert. Il est également important de demander des devis aux professionnels de l’eau avant de s’engager, demander des devis adoucisseur d’eau (cliquez ). Sur le site « traitement-adoucisseur-eau.fr » d’ vous aurez l’opportunité de comparer les adoucisseurs d’eau et de faire environ 5 devis gratuits.

Commentaires fermés sur Un adoucisseur d’eau : comment faire son choix?

Les commentaires sont fermés.