Une assurance immobilière se choisit avec soin

Par le 13 sept - Assurance

L’assurance emprunteur est le plus souvent sollicitée par les banques avant qu’elles n’accordent un quelconque prêt immobilier. On a le choix d’opter pour le contrat proposé par la banque elle-même ou faire appel à une société d’assurance extérieure. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’emprunteur a tout à fait le droit de prendre cette disposition pour éviter les litiges relatifs à un décès, à un arrêt de travail (accident de travail, dépression liée à la profession, etc.), à une invalidité, etc. Qu’est-ce qu’il faut donc connaître avant de souscrire ? Comment savoir si les prestations d’une entreprise sont fiables ou non ?

Assurance prêt immobilier

Que faut-il faire pour avoir une assurance immobilière adaptée ?

Lorsqu’on décide de demander un prêt immobilier pour nous aider à mener à terme nos projets de construction ou d’achat immobilier, l’assurance de prêt intervient afin d’éviter tous les problèmes qui peuvent survenir lorsque la personne en question n’est plus en mesure de rembourser les crédits. C’est alors que la société d’assurance doit prendre le relais. La première chose à faire avant toute procédure est de se procurer des informations sur le sujet, que ce soit en ligne ou auprès des professionnels reconnus. On peut aussi prendre l’option de se renseigner avec le numéro de téléphone de flandrin, une société d’assurance qui se focalise sur l’intérêt de ses clients.

Les critères à considérer avant le choix d’une assurance immobilière

Généralement, les prêteurs réclament aux sociétés d’assurance de couvrir les décès, la perte de l’autonomie, ce qui peut impliquer une inaptitude à travailler, et l’incapacité. La perte d’emploi est le plus souvent facultative. La société garantissant l’assurance de prêt doit nous présenter une liste des pièces nécessaires, une fiche d’information nous permettant de procéder à un comparatif et une fiche personnalisée incluant les critères relatifs à chaque cas (11 critères au maximum pour les décès et les invalidités et 4 pour la perte d’emploi). Si on fait le choix d’opter pour une autre entreprise que celle proposée par l’établissement prêteur, il faut veiller à ce que le contrat soit à la hauteur du niveau de garantie réclamée par celui-ci.

La possibilité d’une résilience d’un contrat d’assurance immobilière

Une des questions que l’on se pose souvent est la possibilité de rompre le contrat d’assurance immobilière avant terme. Parfois, nous pouvons trouver des sociétés d’assurance proposant des offres plus intéressantes, alors on souhaite savoir si on peut résilier son assurance emprunteur. Il est possible de le faire, sous réserve de quelques conditions, notamment dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat. Par ailleurs, il faut toujours faire attention au contenu des garanties, d’autant plus que l’indemnisation peut varier en fonction de divers critères, tels que le degré d’invalidité. Il faut également penser à mettre son prêt à échéance avant de partir à la retraite.

Commentaires fermés sur Une assurance immobilière se choisit avec soin

Les commentaires sont fermés.