Utiliser un adoucisseur d’eau est-il une bonne idée ?

Par le 16 juin - Entretien

Opter ou non un adoucisseur d’eau est plus souvent une question de bon sens et de besoin que de confort. Il est avantageux d’utiliser ce transformateur dans une région où vous ne bénéficiez pas d’eau d’une dureté raisonnable. Mais si vous habitez près d’une ville, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau n’est plus nécessaire, car vous bénéficiez déjà d’eau adoucie.

adoucisseur d'eau

Quand est-ce qu’un adoucisseur est utile au quotidien ?

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est un réel avantage pour les personnes qui veulent garder leur installation en excellente condition. Cet appareil réduit l’entartrage de votre canalisation et diminue le niveau de calcaire sur évier et les tuyaux d’évacuation. C’est aussi un atout pour les usagers qui veulent économiser en énergie. L’eau adoucie est plus rapidement chauffée par un chauffage que l’eau non adoucie à cause de sa légèreté. Si elle est facile à chauffer, le chauffage ne dépense pas beaucoup d’énergie électrique à chaque fois que vous voudriez de l’eau chaude.

Par ailleurs, l’eau adoucie est une excellente idée pour sauvegarder les matériels et faciliter certaines tâches ménagères. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau prolonge la durée de vie de vos électroménagers, rend souples et moelleux vos linges et fait briller vos vaisselles grâce aux propriétés de l’eau adoucie.

Les risques d’une eau adoucie

Même si l’eau adoucie est potable, elle peut présenter de nombreux risques qu’il faudrait connaitre. Elle entraine par exemple un gaspillage engendré par le rejet aux égouts d’une partie d’eaux lors de la régénération des résines. Elle est donc corrosive pour l’installation. Elle peut s’attaquer à la tuyauterie et souiller l’eau en y mélangeant des métaux dissous et des dépôts de calcaire. Par la suite, l’eau adoucie va aussi ronger les joints de la plomberie et provoquera ainsi des fuites d’eau.

Puis, il faut savoir qu’avec un adoucisseur d’eau, les bactéries peuvent se proliférer dans les résines humides surtout pour les adoucisseurs ne bénéficiant pas de contrôles ni de suivis. Cela peut être néfaste pour la santé. L’eau adoucie est donc moins bénéfique pour les êtres humains parce qu’elle contient plus de sodium. Le magnésium et le calcium qui sont bons pour la santé sont extraits avec cet appareil. Le supplément de sodium dans l’eau adoucie est à éviter pour les personnes qui suivent un régime pauvre en sel et pour la préparation des aliments pour bébés. Il pourrait, également dans certains cas, être déconseillé aux personnes qui souffrent d’affections cardio-vasculaires importantes, mais aussi d’hypertensions. Les femmes enceintes sont également déconseillées de boire de l’eau adoucie. L’eau d’un adoucisseur ne sera donc jamais meilleure à consommer et elle n’aura pas non plus un rôle assainisseur, n’ayant aucun effet sur les nitrates ou les pesticides.

Pour connaître davantage sur le fonctionnement de cet adoucisseur d’eau, il serait mieux de voir le site Jadoucis.fr.

Commentaires fermés sur Utiliser un adoucisseur d’eau est-il une bonne idée ?

Les commentaires sont fermés.