Les vaisselles jetables : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Par le 4 déc - Cuisine

Comment vivre sans vaisselle ? Inutile de répondre à cette question puisque l’utilité de la vaisselle est connue de tous, de façon universelle. Différents types de vaisselles jetables existent selon les matériaux avec lesquels elles ont été fabriquées. La vaisselle jetable est particulièrement appréciée dans un cadre d’utilisation festif ou spécial. Nous allons explorer les différents points forts, mais aussi les quelques points faibles qu’il peut y avoir dans l’utilisation des vaisselles jetables.

plastic_forks_food_set_light_dining_colors_cutlery-673085

Avantage 1 : ne se brise pas

Les vaisselles jetables sont fabriquées en plastique. Ce qui permet à ces vaisselles de ne pas être cassables. Dans le cadre d’une fête par exemple, on a plus à stresser parce qu’on redoute que certains invités cassent des plats ou des verres. Une fois la fête terminée, tout ce qu’il faut faire c’est les emballer et les jeter.
De cette caractéristique découle un autre avantage, celui de la facilité de maniement et d’utilisation. Une aisance qui permet de se faciliter la tâche par exemple dans le cas des anniversaires pour enfants. On peut aussi prendre l’exemple d’un pique-nique ou d’une sortie à la plage : les assiettes jetables seront plus faciles à utiliser.

Avantage 2 : elles ont un côté écolo

Les vaisselles jetables présentent un autre intérêt : celui d’être écologiques. La consistance du plastique et sa résistance font que ces vaisselles peuvent être utilisées et réutilisées. Grâce à l’évolution des techniques de fabrication, le plastique de ce genre de vaisselle est désormais renforcé. Ce qui par exemple permet de les laver par le biais d’un appareil lave-vaisselle. Et dans le cadre des réchauffements, ce type de vaisselles peut être entré dans un four à micro-onde pour réchauffer des restes, par exemple.

Avantage 3 : la personnalisation

Les vaisselles de type jetable présentent la particularité de pouvoir être personnalisées de différentes manières, que ce soit par des dessins, des graffitis ou même des impressions.

Avantage 4 : le prix

Les assiettes et verres jetables sont économiquement très abordables. Ce qui représente un point fort supplémentaire. Leur achat ne faussera donc en aucun cas le budget prévu pour une fête ou un pique-nique. Sur des sites de vente en ligne tels que Amazon, il est facile de trouver des packs composés d’une vingtaine d’assiettes en plastique à des prix ne dépassant pas 5 euros. Quand on lorgne du côté des gobelets en plastique, pour 5 euros on peut trouver des packs comprenant pas moins de 100 pièces.

Inconvénient principal : instable et fragile

Malgré de nettes améliorations des techniques de fabrication de ces vaisselles, le plastique reste un élément fragile et instable. De ce fait, ces vaisselles jetables peuvent facilement se déformer si on ne fait pas attention.

Commentaires fermés sur Les vaisselles jetables : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les commentaires sont fermés.