Vélo électrique : vtt ou vélo de route ?

Par le 23 oct - Autres astuces Vie pratique

Le vélo électrique est une grande innovation dans le monde du cyclisme. Grâce à ce modèle, faire du vélo n’est plus réservé qu’à ceux qui ont une bonne aptitude physique. En effet, de par la présence du moteur la personne qui roule avec un vélo électrique peut arrêter de pédaler si elle est fatiguée, de quoi permettre aux personnes âgées de profiter encore des joies du cyclisme.

Un grand choix de vélo électrique

Dans la catégorie vélo électrique, les cyclistes ont le choix entre plusieurs modèles selon qu’ils souhaitent se déplacer en ville, qu’ils veuillent faire de la randonnée, des balades, du cyclotourisme, ou encore réaliser des exploits sportifs. Pour faire des déplacements en ville, par exemple, les vélos électriques sont dotés de motorisation pouvant faire environ 20 km avec une seule charge de batterie. Si vous devez faire régulièrement des déplacements du centre-ville vers les périphériques, le vélo électrique aura une autonomie de 30 km. Il est doté de plus d’équipements par rapport à un vélo électrique pour la ville. Il présente notamment des suspensions à l’avant et des freins à disques. Ce type de vélo est également adapté pour le cyclotourisme ou les longs trajets.
Pour les randonnées, le vélo électronique à choisir a une autonomie de 50 km. Il présente une grande puissance pour mieux franchir les obstacles. Si pour vous randonnée rime avec exploit sportif, il existe des VTT électriques. Ces derniers peuvent franchir des pentes de 40° voire plus. Il existe aussi les vélos électriques dédiés au transport des charges lourdes. Il s’agit le plus souvent d’un tricycle, les fabricants parlent alors de triporteurs à assistance électrique. Enfin, si vous misez sur le côté pratique, il existe des vélos électriques pliables.

Vélo de route ou VTT : quel vélo électrique choisir ?

Le choix de votre vélo électrique dépend du type d’activité que vous souhaitez faire. Ainsi, vous devez tenir compte des distances moyennes de vos trajets, du type de terrain sur lequel vous allez faire du vélo, et de votre vitesse de déplacement. Quand vous choisissez votre vélo électrique, vous devez aussi faire le point sur l’usage que vous allez en faire de votre vélo : allez-vous transporter des charges supplémentaires ? Tous ces critères sont à étudier quand vous devez choisir votre vélo électrique. De cette manière, vous pouvez bien profiter des joies du vélo sans effort. Vous pouvez aussi transporter aisément votre famille sans beaucoup d’effort. Enfin, le vélo électrique, version VTT, vous permet de faire des exploits sportifs grâce à sa puissance. Ils sont particulièrement à la mode en ce moment.

Il existe divers modèles de vélos électriques sur le marché. Le choix du bon modèle se fera selon l’activité que vous souhaitez faire à bord de votre vélo. Il en est de même pour le choix de l’autonomie de la batterie. Quoi qu’il en soit, que vous optiez pour un VTT électrique ou un vélo de route électrique, sachez que vous faites un geste écologique car vous contribuez à la réduction de la pollution de l’air.

Commentaires fermés sur Vélo électrique : vtt ou vélo de route ?

Les commentaires sont fermés.