Vendre sa voiture: les démarches à suivre

Par le 10 jan - Auto & Moto

Vendre sa voiture est quelque chose d’assez complexe. Sans les bonnes informations, on risque de se faire arnaquer. Ce que veut tout le monde, c’est procéder à une vente rapide, simple et fiable. Mais comment y arriver ?

vendre-voiture-garage-720x340

Quelles démarches avant la vente d’une voiture ?

Avant toute opération, il vous faut analyser le marché. Étudiez les prix, effectuez des comparatifs. Informez-vous au mieux afin de trouver un prix convenable pour votre voiture. Plus vous serez avisé, mieux se passera votre vente.

Ensuite, faites un inventaire de l’état de la voiture. Ce qu’elle a de plus ou de moins que les autres. Il ne va pas sans dire, que vous devez donner un coup de neuf à votre automobile. Nettoyer, refaire la carrosserie, lustrer. Il est nécessaire de rendre une voiture en excellent état si vous voulez en tirer le maximum. En outre, pour vous assurer de trouver des acheteurs fiables, vous devez avoir en votre possession les documents nécessaires à ce type d’opérations. A savoir, la carte grise, le certificat de cession, le certificat de situation et notamment le rapport de contrôle technique.

Ces étapes passées, comment trouver les bons acheteurs ?

voiture

Quelles sont les différentes alternatives de vente de voitures ?

La reprise : cette transaction vous offre la possibilité de faire racheter votre véhicule par un professionnel. L’opération a le mérite d’être rapide et simple. Néanmoins, vous n’avez pas l’assurance d’en tirer le maximum. Le professionnel vous fera une offre qui lui convient et il est souvent plus rentable de vendre sa voiture à un particulier.

Les annonces : vous pouvez les mettre soit sur votre voiture, dans un journal ou sur un site en ligne. Quant aux sites d’annonces, il est important d’opter pour les plus fiables. Bien qu’ils soient tous gratuits, ne vous affiliez pas à toux ceux que vous trouverez. Autre point essentiel, rédigez une annonce pertinente pour vous assurer le plus de visibilité.

Quels sont les pièges à éviter ?

Comme pour toute opération, il vous faut prendre le maximum de précautions. Ne versez jamais une somme à votre prétendue acheteur. En tant que vendeur, vous n’avez rien à payer.
N’acceptez que les virements bancaires. Ils sont plus sécurisés.

Lors de l’essai de la voiture, ne laissez pas votre futur acquéreur les clés en main, seul avec votre voiture.

Pour terminer, assurez-vous de l’identité de votre acheteur. Évitez de céder votre véhicule à une personne douteuse.

Commentaires fermés sur Vendre sa voiture: les démarches à suivre

Les commentaires sont fermés.