Étudier le véritable rôle d’un expert-comptable en Belgique

Par le 17 jan - Finance

Le métier d’expert-comptable figure parmi les métiers s’exerçant selon des domaines très variés. Pluridisciplinaire, c’est le genre de métier qui demande et nécessite une personnalité polyvalente et professionnelle. Face à ces diverses responsabilités qu’un véritable expert-comptable à Watermael-Boitsfort, à Saint-Gilles ou à Ixelles est soumis, il est essentiel de connaître son rôle exact au sein de l’entité où il est en fonction.

Expert-comptable

Le rôle d’un expert-comptable en Belgique pour un repreneur ou pour un créateur d’entreprise

Pour les porteurs de projet qui s’ambitionnent pour la création ou la reprise d’une société, l’intervention d’un expert-comptable en Belgique est importante. Ce dernier joue un rôle primordial et décisif à plusieurs degrés. Il a la capacité d’identifier tous les cadres social, fiscal et juridique essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.

Pour résoudre différents problèmes que peut rencontrer la société, seul un expert-comptable peut apporter des solutions concernant la forme juridique la mieux adéquate au projet. Il est aussi capable de connaître le régime fiscal adapté au projet de création d’entreprise et il est capable d’optimiser l’opération dans le domaine de la fiscalité. Il est finalement en mesure d’établir les démarches nécessaires concernant le financement de tous les besoins engendrés par le projet.

Tant pour l’entreprise que pour le porteur de projet lui-même, l’expert comptable joue le rôle d’un véritable conseiller. Il est capable d’accompagner sa clientèle durant le processus d’élaboration du business plan surtout au niveau du formalisme. Il est aussi en mesure de réaliser avec ses clients la totalité des règlements juridiques utiles à la création d’entreprise.

Son rôle pour une société en activité

Le rôle fondamental d’un expert-comptable à Watermael-Boitsfor, à Saint-Gilles ou à Ixelles en Belgique consiste en grande partie à la tenue de tout ce qui est de la comptabilité. Au sein d’une entreprise en activité, sa mission se résume essentiellement à assurer le bon fonctionnement de la fiscalité et de la comptabilité. Il réalisera les prestations annexes et fournit des consultations juridiques outre la rédaction des actes.

En termes d’externalisation de la comptabilité, le domaine de la comptabilité peut être sous-traité en fonction des envies des dirigeants. Un expert comptable peut dans ce cas intervenir partiellement. Ses missions seront précisées dans une grille d’analyse des tâches.

Toutefois, il se pourrait qu’un expert-comptable effectue une mission d’ordre comptable. Il est amené dans ce cas à s’occuper de l’établissement des bulletins de paie, de la déclaration des charges sociales. S’il le faut, il peut jouer le rôle d’un conseiller de la société surtout en matière sociale.

Ses autres rôles

Un expert-comptable professionnel est tenu à respecter toutes les obligations fiscales et comptables. Il est capable de faire bénéficier à ses entreprises clientes une multitude de conseils, les aide en même temps à optimiser l’organisation administrative de la société. Son intervention sert à analyser le fonctionnement de l’entreprise.

L’expert-comptable intervient en vue d’une meilleure optimisation de l’imposition des bénéfices de l’entreprise. Il assure également le suivi et la vérification de la situation sociale des différents dirigeants (mode de paye, arbitrage entre rémunération et dividendes, etc.).

Commentaires fermés sur Étudier le véritable rôle d’un expert-comptable en Belgique

Les commentaires sont fermés.