Vœux d’entreprise, choisir la carte ou l’e-card?

Par le 15 mai - Communication

Les professionnels de tout domaine confondu le savent bien, la période de fin d’année n’est jamais la moins chargée et c’est à ce moment précis que la tradition leur impose d’envoyer leurs vœux à leurs différents clients, partenaires et / ou fournisseurs… quel est le réel impact qu’a cet envoi sur les destinataires, et vaut-il mieux choisir une carte carton, « à l’ancienne » ou une e-card moderne ?

Voeux entreprise, choisir la carte ou l’ecard

La carte de vœux traditionnelle

Comme son titre l’indique, la carte de vœux est traditionnellement envoyée par courrier aux personnes de son entourage depuis maintenant des décennies. Pour le professionnel, les vœux d’entreprise sont l’occasion de se rappeler aux bons souvenirs de son client ou de ses partenaires de travail. La réception de ce courrier, surtout s’il marque les esprits, va fonctionner un peu comme une carte de visite. Elle va rester sur le bureau du destinataire, voire dans un tiroir de son bureau, bien précieusement, en attendant le moment où cette personne aura besoin des services du professionnel en question. Plus la carte est personnalisée et au couleur de la société émettrice, plus elle remplira son rôle. Aux couleurs de la charte graphique, au logo, voire même à la carte en elle-même et de son message, on ne peut se tromper, c’est bien cette société qui envoyé ses vœux d’entreprise et pas une autre.

Il ne faut pas hésiter, en plus de la personnalisation « de masse » à glisser un petit mot manuscrit dans la carte… elle n’en sera que plus marquante pour le destinataire.

L’e-card

L’avantage de ce canal de communication c’est le gain de temps ! Au moment où il faudra glisser chaque carte de vœux dans son enveloppe, vous cliquerez sur un bouton pour envoyer vos e-cards ! Le gain d’argent est également important, il ne faut pas se le cacher, puisqu’il n’y aura pas non plus de frais d’affranchissement. Les e-cards offrent également des possibilités d’animation et vous pouvez bien souvent aller plus loin dans la personnalisation de vos vœux d’entreprise. Par contre, l’inconvénient majeur est qu’elle passe totalement inaperçue… A l’heure où nous recevons de plus en plus de mails dans nos boîtes de réception, la réception d’une e-card de vœux d’entreprise peut passer totalement inaperçue, voire peut terminer sa course dans les spams ou la corbeille. Il ne faut donc pas hésiter à personnaliser au maximum l’objet de votre e-card afin d’attirer l’attention de votre destinataire et qu’il soit bien attentif à ce qu’il réceptionne. Comme pour la carte de vœux traditionnelle, il vous faudra marquer les esprits !

Comme vous pouvez le constater, les deux canaux ont leurs avantages et leurs inconvénients… à vous de faire le bon choix : votre bon choix !

Commentaires fermés sur Vœux d’entreprise, choisir la carte ou l’e-card?

Les commentaires sont fermés.