Le wax, nouvelle identité de la mode africaine

Par le 4 juin - Mode

La mode africaine moderne est très riche. Elle se caractérise par l’utilisation de nombreuses sortes de tissus. Cependant, le tissu plus en vue de nos jours est surement le wax. En effet, il y a un engouement soudain pour ce dernier qui est aujourd’hui utilisé par les plus grands stylistes et créateurs africains. Si pour certains, c’est un symbole d’africanité, pour d’autres c’est un autre instrument de domination culturelle. Quel que soit le type d’interprétation prôné, ce tissu déchaine les passions. Quelles sont ses origines et comment se fait-il qu’il ait autant de succès dans la mode africaine<?

Wax,_tissu_imprimé

Les origines du Wax

Au XIXe siècle, les Hollandais étaient très présents en Asie du Sud-est. En effet, ils y avaient colonisé plusieurs sultanats, notamment en Indonésie. Cependant, plusieurs révoltes se sont déroulées durant leur règne sur cette période. De ce fait, ils avaient besoin d’aide afin de calmer la population. C’est ainsi qu’ils se sont tournés vers des mercenaires venant du royaume Ashanti qui est l’actuel Ghana. Ainsi, ils les engagèrent pour qu’ils aillent combattre en leur faveur à Bornéo et à Sumatra. Après avoir rempli de bons et loyaux services, ces derniers se firent offrir des tissus appelés en ce temps les batiks. Ces derniers ont eu un immense succès auprès des marchands et des familles royales. De ce fait, il s’échangeait à prix d’or. Conscients de cela, les Hollandais ont eu l’idée d’installer des usines chez eux afin d’inonder le marché africain.

En somme, le Wax est un tissu d’origine asiatique, confectionné par les Hollandais et porté par les Africains. Cela explique pourquoi ce tissu fait autant de polémiques auprès du public même s’il est très souvent apprécié du fait des couleurs et des tissus qu’il met en exergue. Ainsi, de nos jours on peut voir des habits en tissus wax, des sacs en wax, mais aussi d’autres accessoires en wax.

Les raisons du succès du Wax à travers le monde

Le wax, encore appelé le tissu africain, a, de nos jours, beaucoup de succès dans la mode africaine. En effet, il est arboré par les plus grandes stars du continent, mais est aussi apprécié par le public. Ce grand succès est dû par plusieurs facteurs. En premier lieu, on peut citer son esthétisme. En effet, c’est le premier motif qui fait qu’il soit très apprécié. Ce tissu peut se décliner en plusieurs couleurs et motifs qui font son originalité. Ainsi, on peut voir de nos jours des sacs en wax et d’autres accessoires en wax. En second lieu, le fait qu’il soit porté par de grandes stars telles que Beyonce ou Rihanna ont fait qu’il soit au-devant de la scène. C’est un élément à ne pas négliger, car cela a eu un impact important au niveau du monde entier. Cela a permis de mettre le tissu wax en exergue et permis de le démocratiser auprès du monde entier.

En bref, le Wax est un tissu qui a été assimilé à la culture africaine. Toutefois, il faut souligner qu’il est d’origine asiatique et majoritairement conçue dans des usines hollandaises. Ce qui met en exergue son côté paradoxal. Cependant, tous ces faits n’entament pas l’engouement qu’il y a autour de ce tissu qui fait son bonhomme de chemin dans la mode africaine et mondiale.  

Commentaires fermés sur Le wax, nouvelle identité de la mode africaine

Les commentaires sont fermés.