Champagne, un véritable incontournable pour les grandes occasions

Par le 10 Mai - Cuisine

Pour marquer les grandes occasions, le champagne est devenu de plus en plus incontournable. Il s’agit actuellement d’une boisson très recherchée. En effet, ce produit de luxe s’est démocratisé et désormais, il est possible de s’offrir d’excellentes bouteilles à des prix abordables. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi toutes les variétés proposées sur le marché. Ce guide d’achat vous aidera justement à trouver le bon champagne pour faire de votre événement l’un des plus exceptionnels.

Quels sont les principaux champagnes ?

On distingue deux sortes de champagnes : Blanc de blancs et Blanc de noirs, le champagne rosé et le champagne bio. Composé exclusivement de raisins blancs de cépages de Chardonnay, le champagne Blanc de blancs est traditionnellement considéré comme léger et aérien. Il se caractérise par des arômes subtils de fleurs blanches comme la fleur de sureau ou d’acacia. La champagne Blanc de noirs en revanche est composé de raisins noirs à jus blanc issus des cépages Pinot noir et Pinot meunier. Ce type de champagne développe des arômes plus riches de fruits jaunes tels que la mirabelle ou la pêche. Chablis vous propose les meilleurs champagnes Blanc de noirs de tout le marché.

Le champagne rosé quant à lui se décline en deux types. Il y a d’abord ceux qui s’obtiennent par macération de raisins noirs et ceux qui proviennent de l’assemblage de vins blancs avec un vin rouge tranquille d’appellation champagne. Pour ce qui est du champagne bio, il est fabriqué exclusivement à partir de raisins cultivés de manière biologique. Il propose les mêmes catégories qu’un champagne classique. L’offre est en revanche encore réduite, avec seulement 2 % des hectares labellisés bio. Vous devez également garder en tête que le coût d’un champagne bio sera plus élevé que celui d’un vin qui ne possède pas cette appellation. Notons que si vous voulez réduire l’impact de votre consommation sur l’environnement, privilégiez le champagne bio. Cela parce que sa culture n’utilise pas de pesticides et produits chimiques. Le champagne bio est donc recommandé pour préserver la biodiversité.

Conseils pour bien servir le champagne

Avant d’être servi, le champagne doit avoir une température fraîche allant de 8 °C et 10 °C. Dans le cas contraire, il ne pourra pas préserver ses arômes. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux méthodes de rafraîchissement. La première consiste à placer la bouteille couchée dans le bas du réfrigérateur durant 4 heures. La seconde méthode revient à plonger la bouteille dans un seau rempli de glace et d’eau pendant 30 minutes. En outre, pour servir le champagne, les spécialistes recommandent les verres en forme de tulipe ou flûtes. Pour que les bulles puissent évoluer, assurez-vous que ces derniers soient suffisamment hauts. Pour éviter de nuire à l’effervescence du vin, pensez à laver les verres à l’eau chaude et laissez-les s’égoutter tout seuls. Sachez que le champagne ne conserve ses bulles que quelques heures après que la bouteille ait été ouverte. Cependant, il est possible de prolonger sa durée de vie en la plaçant au frigo avec un bouchon hermétique. Ainsi, vous pourrez consommer le champagne dans les 24 heures.

Commentaires fermés sur Champagne, un véritable incontournable pour les grandes occasions

Les commentaires sont fermés.