Comment changer un abattant de WC ?

Par le 30 août - Entretien

Plusieurs raisons peuvent pousser à changer d’abattant de WC. Cet accessoire fait partie des éléments les plus utilisés dans une salle de bain. Il est plutôt question d’hygiène et de pratique que de décoration et de goût. Pour l’intérêt de tous les utilisateurs, ce genre d’accessoire doit rester en permanence. Face à un abattant de WC trop usée, cassé ou n’est plus pratique, il devient obligatoire d’acheter un nouveau et de le remplacer. Dans cet article, on va vous montrer comment changer un abattant de WC, étape par étape.

Abattant WC

Pourquoi changer d’abattant de WC?

En cas d’abattant usé, il est judicieux de penser à le changer afin d’éviter d’être obligé à supporter d’utiliser un objet usé. Cela peut-être une question de sécurité, particulièrement pour des personnes âgées qui pourraient glisser si l’abattant ne fonctionne pas convenablement et les provoque à perdre leur équilibre. Cependant, changer un abattant de WC peut également permettre à améliorer l’aspect esthétique de la pièce. Ce genre de dispositifs est commercialisé en plusieurs couleurs et modèles. Il est possible également de bénéficier d’un modèle contemporain avec plus d’améliorations mécaniques ou technologiques pour son abattant.

Changer un abattant de WC ne prend qu’une dizaine de minutes, mais c’est un peu plus compliqué qu’il paraît. C’est pour cette raison, il est recommandé de faire appel à un Plombier à Nice professionnel.

Démonter l’ancien abattant de WC
Généralement, les abattants de WC sont posés aux toilettes en utilisant deux écrous, qui se présentent souvent en forme de papillon. Pour démonter un abattant de WC, il suffit de suivre quelques étapes.

  • Commencez par enfiler une paire de gants bien épais et mettez-vous devant la cuvette.
  • Glissez vos mains de chacun des côtés au-dessous de la cuvette de votre WC dans l’objectif d’atteindre les écrous.
  • Essayez de dévisser les écrous et d’enlever l’abattant.
  • Terminez la mission en lavant la partie inférieure de la cuvette.

Vérifier les dimensions de l’abattant de WC

Même si la majorité des WC disposent de normes standard, il est conseillé de s’assurer des dimensions de l’abattant, avant d’acheter un nouveau.

  • Essayez de prendre les mesures de l’entraxe des trous de la cuvette.
  • Mesurez la profondeur et la largeur de votre nouvel abattant.
  • Prenez la mesure de la longueur des tiges de fixation lorsque vous retirez l’abattant de son emplacement.

On vous conseille d’opter pour les systèmes de fixation conçus en inox, car ils présentent plus de résistance que ceux en plastique. Si votre abattant enlevé est trop ancien, il se peut qu’il soit posé à l’aide d’un matériel métallique, un dégrippant et une clé à molette.

Installer le nouvel abattant de WC

Une fois le nouvel abattant est en votre possession, il ne vous reste plus qu’à l’installer. En général, les abattants de WC sont accompagnés avec un kit qui contient des tiges de fixations, des rondelles, des joints et des écrous. Pour installer un abattant de WC, il suffit de suivre quelques étapes.

  • Mettez l’abattant sur la cuvette en intégrant les tiges de fixation dans les trous de la cuvette.
  • Intégrez les tiges filetées dans les pattes de fixation si cela n’est pas déjà réalisé par le fabricateur.
  • Posez les joints d’étanchéité, les rondelles et les écrous en s’assurant de ne pas les serrer trop fort.
  • Assurez-vous de la symétrie de l’abattant et terminez le serrage des écrous.
Commentaires fermés sur Comment changer un abattant de WC ?

Les commentaires sont fermés.