Professionnels de la restauration : comment effectuer un recrutement efficace de personnel ?

Par le 6 Mar - Emploi

restauration

Dans le secteur de la restauration, la qualité des services offerts ne dépend pas uniquement des plats présents sur la carte. En effet, le personnel joue un rôle essentiel pour apporter un maximum de satisfaction aux clients. Pourtant, les établissements spécialisés ont aujourd’hui du mal à recruter. Voici quelques astuces pratiques qui devraient grandement les aider.

Établir les profils types recherchés

Il n’est, en effet, pas facile pour les restaurants de mener une campagne de recrutement de personnel. Les métiers liés à ce domaine sont souvent très exigeants. Si certains postes ne nécessitent pas de longues études ou même de diplômes, plusieurs qualités seront quand même indispensables. Ainsi, pour pouvoir dénicher les bonnes personnes, il va falloir diagnostiquer ses besoins. Pour augmenter ses chances d’obtenir des candidatures réellement pertinentes, il faut d’abord savoir avec précision quelles sont les places qui ont besoin d’être comblées. De cette manière, il sera possible d’établir des profils cibles selon la nature du travail à faire et des aptitudes que requiert la fonction. Une multitude de critères sont alors à prendre en compte au-delà de la formation et de l’expérience.

D’un point de vue générale, pour pouvoir opérer dans des domaines comme l’hospitalité et au niveau des restaurants, il faut avant tout être passionné. Au vu de la difficulté des tâches qui attendent le candidat, il ne fera pas long feu sans amour de son métier. Par ailleurs, la motivation doit également être au rendez-vous et elle ne doit pas seulement venir des potentielles rémunérations. Les vrais professionnels, même les débutants ont aussi une aptitude à travailler en équipe. Ils doivent avoir un esprit curieux et une soif d’apprendre pour toujours exceller dans ce qu’ils font. Les perles rares de ce type sont nombreuses, à condition de savoir les reconnaître et de les rechercher au bon endroit.

User des bons canaux de recrutement

Le propriétaire d’un restaurant peut en premier lieu faire jouer son réseau. C’est un levier plutôt efficace dans ce domaine ou les professionnels n’hésitent souvent pas à s’entraider malgré une forte concurrence. Ainsi, des événements communs au secteur comme les séminaires, foires, salon, etc. peuvent être l’occasion de recueillir des CV ou d’obtenir des noms de la part de ses compères. Évidemment, en parallèle, il est toujours conseillé de rédiger et de publier des annonces qui se doivent d’être au maximum attractives et percutantes.

Les canaux et plateformes disponibles pour déposer une offre d’emploi restaurant sont nombreux. La fameuse affiche sur la devanture de son établissement reste traditionnellement une méthode courante. Cependant, il existe des manières plus subtiles de toucher ses cibles. Les revues spécialisées ou les supports de presse sont toujours à envisager. Néanmoins, il va falloir y mettre le budget, car les espaces au niveau des journaux ou magazines sont payants. Heureusement, pour publier une annonce gratuitement, il est possible de se rendre sur certains sites internet. En effet, de plus en plus de nouveaux arrivants sur le marché du travail cherchent généralement les opportunités sur le web.

Commentaires fermés sur Professionnels de la restauration : comment effectuer un recrutement efficace de personnel ?

Les commentaires sont fermés.