Pourquoi le défibrillateur est-il notre meilleur allié pour sauver des vies ?

Par le 2 Déc - Santé

defibrillateur-sauver-vie

Un défibrillateur cardiaque est un appareil qu’on utilise pour traiter les troubles du rythme cardiaque grâce aux chocs électriques qu’il délivre.
Cet appareil qui était auparavant réservé au personnel médical des hôpitaux et aux secouristes, est maintenant disponible dans de nombreux lieux publics.
Mais pourquoi le défibrillateur est-il notre meilleur allié pour sauver des vies ?

Un appareil qui peut être utilisé par tout le monde

Nous pouvons tous être victime d’un arrêt cardiaque, en général il ne prévient pas et au moment où il se produit il faut intervenir le plus rapidement possible.
A l’heure actuelle de plus en plus de lieux publics sont équipés de défibrillateurs cardiaques. Très simples d’utilisation, ces appareils peuvent être utilisés par le plus grand nombre.Si vous voyez une personne victime d’un malais cardiaque, vous pourrez très facilement l’utiliser et ainsi lui sauver la vie. Vous interviendrez très rapidement et vous maintiendrez la victime en vie en attendant que les secours arrivent. Il faut savoir que chaque minute perdue réduit de 10% les chances de survies de la personne qui est victime d’un arrêt cardiaque.

Comment se servir d’un défibrillateur cardiaque ?

Le défibrillateur cardiaque permet de créer un choc électrique externe qui va permettre au cœur de battre régulièrement et va combattre la fibrillation cardiaque qui est une contraction anarchique du muscle cardiaque. Avant d’utiliser le défibrillateur il faudra bien sûr vérifier la respiration de la victime.Si celle-ci ne respire pas elle est victime d’une arrêt cardio-respiratoire. Composer immédiatement le 18 et informer les secours de vos constatations. Vous pouvez maintenant utiliser le défibrillateur. Une fois en marche l’appareil vous dictera ce que vous devrez faire, vous appliquerez les électrodes sur le thorax de la victime et l’appareil analysera le rythme cardiaque de la victime. Il recommandera un choc s’il est nécessaire.

Le défibrillateur cardiaque nous permet donc d’augmenter significativement les chances de survie d’une personne qui est victime d’un arrêt cardiaque.

Les commentaires sont fermés.