Catégories

Le Bio-éthanol : Un combustible de chauffage

Par le 26 Juil - Chauffage

Combustible éthanol

Le bio-éthanol est un carburant naturel issu de cultures sucrières. Encore confidentiel, le bio-éthanol commence à prendre d’assaut le secteur automobile mais aussi le chauffage domestique. Le bioéthanol est en fait de l’alcool éthylique (ou encore éthanol), identique par sa composition à l’alcool de bouche. Il existe deux façons principales de produire de l’éthanol, à savoir par synthèse à partir de d’hydrocarbures et à partir de biomasse. Certaines céréales comme le blé ou le maïs, mais aussi les pommes de terre riches en amidon transformable en sucre sont également utilisées pour la fabrication du bio-éthanol. Quelques plantes ligneuses telles que le bois, la paille, etc peuvent aussi valablement être utilisées pour la fabrication d’alcools.

Ce carburant est une source d’énergie renouvelable car contrairement aux énergies fossiles, il n’y a pas risque de pénurie à plus ou moins long terme. Étant donné le prix actuel du pétrole et la difficulté du monde politique à implémenter une certaine forme de taxe sur le CO2, le bioéthanol risque fort de continuer à subir la loi des carburants fossiles tant que des réductions sensibles des coûts ne pourront être réalisées. Le principe de fonctionnement d’un chauffage au bio-éthanol est identique à celui d’un poêle à pétrole classique.

L’appareil permettant le chauffage se présente sous la forme d’une cheminée sans conduit prévue pour être fixée mais que l’on peut déplacer lors d’un déménagement. Cet appareil dispose d’un brûleur spécifique au bio-éthanol. Une face vitrée permet de profiter de la vision du feu. Le combustible que cet appareil brûle est généralement spécifique (alcool de betterave). Le combustible se présente sous forme liquide. En terme de rendement, un litre de bio-ethanol va produire en moyenne 7 KW. La consommation est très raisonnable : 0,316 litres / heure. L’allumage régulier de la cheminée quelques heures par jour va consommer environ une vingtaine de litres de bio-ethanol par mois. Ce mode de chauffage ne vise pas à remplacer l’installation principale de la maison mais plutôt à servir de chauffage de remplacement intermittent en hiver et aux inter-saisons. Un très bon alternative pour le chauffage climatisation. La combustion du bio-éthanol dégage selon les modèles quelques odeurs plus ou moins désagréables notamment lors de l’allumage et de l’extinction. Le prix des appareils varie de 1000 € à plus de 2500 € en fonction des marques.

Lors de l’achat d’un appareil il est très important de vérifier que celui-ci est certifié NF pour plus de sécurité. Si le bioéthanol est considéré comme énergie renouvelable dédiée au chauffage, il est surtout destiné au transport en mélange avec l’essence ou sous une forme dérivée, l’ETBE.

Liens : 7SDB : Meubles salle de bains discount – A2M Autour du feu : Vente et installation de poeles a bois dans les Yvelines – Spécialiste en chauffage maison et vente Chauffe eau