Catégories

Consommer moins d’énergie, la préoccupation du nouveau millénaire

Par le 17 Sep - Hi-tech

En effet, surtout ce souci s’est révélé de plus en plus soumis au quotidien depuis ces dernières années. Certes, la technologie y a contribué à cela en créant de nouvelles méthodes de procurer l’énergie (éolienne, solaire), dans un but de réduire au maximum les gaz à effets de serres et certes de préserver l’écosystème.

L’habitat représente 28% de l’énergie produite

Les principaux facteurs de consommation d’énergie dans l’habitat et l’industrie sont le chauffage, la production d’eau chaude et les besoins en électricité (appareils, éclairage, climatisation gainable , cuisine, etc). D’autant plus que le chiffre est plutôt révélateur avec 28% de l’énergie produite est utile au fonctionnement de l’habitat

L’écocitoyenneté…

Désormais, un mot qui relève de la volonté de soi même puisqu’il suffit tout simplement d’adopter de simples gestes, car consommer moins d’énergie c’est aussi d’agir pour soi et la planète de manière très significative. Nous vous mettons tout de même de simple exemple qui permettront de réduire significativement votre consommation d’énergie, par exemple au bureau :

Le photocopieur utilise 75% de l’énergie pour le réchauffage du tambour, 15% pour l’électronique et 10% pour la mécanique. Éteignez la machine si elle n’est pas utilisée, les nouveaux modèles sont opérationnels après 15 secondes!Même éteint, il continue à consommer de l’énergie donc pensez à tirer la prise. Ou aussi l’ordinateur, bien qu’il soit indispensable, le moniteur consomme près de 50 % de l’énergie d’un poste informatique. Donc pensez à utiliser les fonctions de mise en veille de votre unité centrale ou utilisez des multi-prises à interrupteur pour éteindre tous vos appareils en une seule fois, vous ferez certainement un gain important en énérgie.

Bon nombre sont les gestes qui paraissent minimes, mais qui reste très important pour l’environnement dans le long terme. De cette manière, vous ne réduisez pas tout simplement la facture du fin du mois, mais en allant au delà de tout ça, jusqu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.