Quelques conseils pour assurer une bonne communication interne

Mots clefs: ,
Par Vero le 18 août - Management

Une bonne communication interne est indispensable afin de donner un environnement meilleur dans l’entreprise. Pour la plupart c’ est un simple fait de faire passer l’information, malheureusement, ça n’améliorera pas la communication vis à vis des collègues , par contre cela ne fait que baisser leurs motivations.

Pour ce faire, nous avons quelques conseils qui pourront apporter de bonnes motivations et pour que la communication soit bien adaptée à chacun.

Éviter le silence :

S’il n’y a pas de communication, on peut dire que la communication est assez réactive ou plutôt mauvaise. Il est important que chacun soit actif en terme de communication et cela afin de bien informer tout le monde et d’éviter les rumeurs qui entrainent la circulation de fausses informations.

Savoir gérer ses émotions :
Tout le monde peuvent faire des erreurs, comme on le dit «l’erreur est humaine». Afin d’éviter une forte pression dans l’entreprise et de donner une bonne ambiance à chacun, les directions sont amenés à bien choisir le moment et le ton qu’ils utilisent, surtout en cas de désaccord ou de malentendu.

Ne pas mélanger information et communication :
Information et communication ne sont pas la même, mais on peut dire que nous informons en communiquant. Lorsqu’on communique à quelqu’un nous devrons être sûre de l’avoir fait comprendre le message que nous lui avons passé et non seulement de l’avoir informé.

Opter pour une communication performante :
Une communication efficace n’est pas facile à réaliser, mais avant tout il faut bien le planifier, il est alors très important de connaitre à quel moment, avec qui et de quelle façon faut-il communiquer?
Comme la communication est nécessaire dans la vie quotidienne de l’entreprise et cela dans toutes les circonstances, il est important de bien choisir le message pour qu’il soit adapté à chacun, il ne faut surtout pas oublier que la réception du message chez les salariés n’est pas la même, nous devons savoir les différencier selon leurs âges et leurs fonctions. C’est après avoir déterminé le but  et le destinataire du message que l’on se demande quel est le message que nous aimerions faire passer, sans oublier les  circonstances car il faut bien qu’ils soient appropriés, par exemple à quel moment il faut être affectif, sérieux ou agréable.

Bien choisir la façon de faire passer le message:
La communication directe est la meilleure façon pour faire passer le message dans une entreprise et pour qu’il soit  original, prenons par exemple si le message a été transmis oralement, il est possible qu’il y ait des changements après plusieurs transmissions, afin d’éviter cela une prise de rendez-vous collectif ou individuelle, un réunion d’équipe ou des messages électroniques est une meilleure façon pour que le message soit unique.

Pour conclure, la communication tient une place importante sur l’avancement de la société, que ce soit pour l’atteinte des objectifs ou pour résoudre les difficultés. C’est vrai que les salariés aiment bien qu’on les encourages ou les félicites mais les points négatifs ne doivent pas êtres négligés. Ne pas oublier qu’on a tous besoin de considération et c’est très important dans la communication, cela évitera que le climat soit tendu dans l’entreprise.

à voir également : Vente de caissons cinéma et caissons sucette lumineuxEnseigniste, enseignes Narbonne, Carcassonne

formation dif : Utilisez votre Droit Individuel à la Formation (DIF) en suivant une formation sur mesure

Laisser un commentaire