Catégories

L’assurance multirisques habitation

Par le 26 Sep - Assurance

Que ce soit pour le propriétaire, le locataire ou le copropriétaire il est de leur responsabilité de protéger leurs biens ainsi que leurs familles par une souscription en assurance habitation, nous conseillons ici l’assurance multirisque habitation car c’est la plus complète parmi les différentes types d’assurances, celle-ci offre des garanties sur les dommages causés par toutes sortes d’accidents.

Cette assurance est-elle obligatoire?

Pour le propriétaire occupant, la souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire, par contre il a le droit de protéger ses biens car en cas d’accident il sera tenu responsable des dommages causés à autrui.

Pour le locataire, l’assurance multirisque est obligatoire et ce, pour une période équivalent à la durée de la location, par contre en cas de logements en foyer, de location meublé ou saisonnières et de résidence secondaire elle n’est pas obligatoire.

Pour les copropriétaires, ils sont obligés de faire une souscription d’assurance immeuble qui sera effectuée par le syndic de copropriété, une assurance qui peut couvrir les dégâts provoqués sur les parties communes ou privatives de l’immeuble.

Le tarif

Plusieurs sont les compagnies d’assurances mais laquelle choisir? Réalisez un devis auprès de différentes compagnies et effectuez un comparatif de tarif afin de connaître celle qui vous convient, il existe aussi les comparatifs en ligne.
Pour le prix à payer, cela dépend de la valeur des biens, du nombre de personnes dans la famille, du nombre de pièces de la maison et aussi de la zone géographique.

Les garanties dommages

Les garanties dépendent du type de contrat effectué par l’assuré et l’assureur, pour le cas de multirisque habitation elles sont nombreuses, ce sont des garanties pouvant couvrir les dégâts causés à vôtre habitation ou au membres de vôtre famille, tels que :

– la garantie incendie : concernant les dégâts provoqués par le feu, par une explosion ou par la foudre. L’assuré pourra ne pas être remboursé s’il y a eu défaut d’entretien de sa part.

– la garantie dégât des eaux : pour les dommages causés tels que infiltrations, fuite ou débordement sur l’habitation de l’assuré et de ses voisins.

– la garantie vol : en cas de cambriolage et qui nécessite de preuves. Il est possible de ne pas être remboursé en cas de non respect des conditions cités dans le contrat sur les mesures de sécurité à prendre.

– la garantie Catastrophes naturelles : pour assurer vôtre bien contre la tempête, la neige et la grêle, elle sera valable après avoir été reconnue et publiée dans un journal officiel en étant un arrêté interministériel de catastrophe naturelle.

– la garantie Risques technologiques : en cas de risque industriel, nucléaire, rupture de barrage ou risque liés au transport de marchandises dangereuses.

– la garantie Attentats : concernant les dommages causés par les manifestations ou les émeutes. Les affichages, salissures et graffitis ne sont pas prise en compte.

– la garantie bris de glace : pour les les cassures des vitres d’une habitation tels que baies vitrées, miroirs, …

– autres garanties : il existe encore beaucoup d’autres garanties qui peuvent vous être utiles comme la responsabilité civile, les frais de relogement, les frais de remise en état, …

Pour terminer, ne sous-estimez pas l’assurance de vôtre logement car l’accident ne prévient pas, si vous attendez le jour où vous aurez le plus besoin, vous allez le regretter et devrez payer vous-même les éventuels dommages. Assurez-vous que vous êtes bien couvert car c’est vôtre seule garantie en cas de sinistre.

Liens intéressants :

– Décret Loi Morange et Meslot : Détecteur de fumée obligatoire

– votre Assurance Pour Pret