La respiration, un moyen efficace pour évacuer le stress!

Par Tsitohaina le 13 fév - Santé

Le stress n’est pas bon pour la santé, quand une personne est stressée, la respiration se diminue. Beaucoup de personnes ne soucient pas de la respiration or la respiration aide à évacuer le stress. La respiration saine vient du ventre. Respirer par la ventre est facile sauf pour ceux qui ne l’ont jamais fait.

Comment faire ?
Prenez une main et met la sur votre poitrine puis l’autre sur votre ventre, juste au-dessus de la taille.
Quand les mains sont bien en places, inspirer lentement par le nez! le ventre se gonflant devrait soulever la main du bas (alors que la main sur la poitrine ne devrait pas bouger). Expirez lentement par la bouche…la main sur le ventre devrait descendre avec l’expiration (sortie de l’air).

Respirer avec le ventre est essentiel pour masser l’abdomen. Cela relance le mouvement péristaltique des intestins et stimule les organes. Une bonne respiration va libérer la zone du plexus solaire, souvent nouée par des tensions émotionnelles.

Vous avez compris ?
A l’inspiration, invitez le ventre à se gonfler. La poitrine reste pratiquement immobile. A l’expiration, relâchez-vous. Le ventre se dégonfle sans effort.

Où le faire ?
Au travail, chez vous ou même dans votre voiture Vous devez trouver un endroit qui vous convient. Débranchez les téléphones, sonneries diverses…5 ou 10 minutes rien que pour vous. Debout, assis ou allongé, appliquez votre main sur votre abdomen, écoutez votre souffle.

Combien de fois par semaine ?
Pour commencer chaque jour ! C’est votre défi. 5 minutes dans une journée ! Et après…Entraînez-vous à pratiquer souvent deux ou trois respirations abdominales dans la journée. En trois mois, vous atteindrez une vraie détente et vous pourrez mieux travailler et être plus relax dans la vie privée.

A quoi cela sert ?
Une respiration ample améliore votre santé :
* Cœur : masser le cœur et activer la circulation sanguine
* Circulation : activer la circulation des tous les organes abdominaux pour faciliter la digestion et l’assimilation
* Sommeil : favoriser la profondeur du sommeil ;
* Meilleure santé : améliorer le fonctionnement des glandes endocrines en particulier la thyroïde qui a une grande influence sur le niveau d’énergie et l’humeur

1 commentaire

  1. respiration dit :

    Bonjour,
    Le stress était toujours un obstacle dans ma vie. Mais depuis que j’ai découvert une technique simple, j’en suis débarrassée définitivement car la respiration ne peut se limiter au simple fait de remplir et vider ses poumons plus de 15 000 fois par jour. Dans la sophrologie, tout le corps entre en action dans ce processus vital. Bien respirer c’est à la fois une démarche physique et mentale qui permet de trouver l’harmonie.
    Sandrine

Laisser un commentaire