Catégories

Comment choisir une batterie de voiture ?

Par le 1 Août - Auto & Moto

L’été est là et bien là, et il fait enfin bon et chaud. Malheureusement, on sait tous que cela ne va pas durer. L’hiver est au coin de la rue et il faut déjà penser à anticiper de mauvaises surprises. Par exemple, la batterie de votre voiture va-t-elle supporter l’hiver ? Va-t-elle résister aux températures polaires dans le garage ?

Ce mini guide va vous donner les pistes les plus importantes pour choisir votre nouvelle batterie.

La marque de la batterie
Il existe beaucoup de marques de batteries de voiture, mais elles se valent toutes, et ce n’est généralement pas là-dessus que la différence va se faire. Toutes les batteries se ressemblent : 4 ans de durée de vie en moyenne, avec les mêmes capacités de charge et décharge. Une batterie peut s’acheter chez votre concessionaire, votre garagiste préféré, ou une boutique en ligne, ce n’est pas le plus important.

Par contre, il faut être plus vigilant aux dimensions de la batterie ainsi qu’à sa capacité et sa puissance.

Les dimensions
Les batteries n’ont pas toutes la même dimension, et de plus les cosses peuvent être situées à des emplacements différents, parfois même inaccessibles. Pensez donc à vérifier les dimensions et la position sur la batterie que vous avez actuellement, et achetez une batterie identique.

Puissance et capacité
Une batterie se mesure en puissance (ampères) et capacité (ampères-heures). La puissance correspond à la force lors du démarrage de la batterie. Plus ce chiffre est élevé, plus puissant sera le démarrage. Quant à la capacité, c’est la quantité d’énergie qui pourra être fournie par la batterie pour une utilisation normale.

Il est conseillé de prendre une nouvelle batterie avec la même puissance et une capacité identique ou un peu supérieure. Une capacité un peu supérieure permet de prendre en compte les derniers composants que vous auriez pu acheté à votre voiture (GPS, Autoradio, Chargeur de téléphone…) et qui consomment plus d’énergie que celle initialement prévue pour la batterie d’origine.

Conservation et entretien

Votre batterie actuelle n’est pas encore morte, et il n’est pas trop tard pour la sauver. Pensez à la conserver à l’abri des températures extrêmes et de l’humidité. La batterie se déchargera si vous ne roulez pas, donc il est bon de prévoir l’acquisition de câbles de démarrage, au cas où vous êtes obligé de démarrer votre batterie en utilisant une autre voiture.

Voilà, ce guide est court mais l’essentiel y est. L’hiver pourra être rude, vous êtes prêt.