Catégories

Comment déposer un sticker sur une voiture ?

Par le 27 Nov - Auto & Moto

Contrairement à un mur, poser un sticker sur une voiture n’est pas si évident que ça. La carrosserie d’une voiture est constituée essentiellement de courbe avec très peu ou pas de surface plate. Mais rien d’impossible, car voici quelques astuces qui vont vous permettre de réussir à coller correctement un sticker sur une voiture.

Nettoyer la carrosserie, la surface où poser le sticker

La première étape consiste à nettoyer la carrosserie où vous allez poser votre sticker. Elle doit donc être très propre (sans poussière, sans graisse, sans taches). Utilisez un chiffon non pelucheux et surtout n’utilisez pas de produit nettoyant comme le white spirit qui risque d’abimer la peinture de la voiture. Utilisez de l’eau et si besoin pour dégraisser, utilisez de l’alcool à bruler.

Préparer le sticker et la carrosserie pour la pose

Placez l’adhésif sur un support plat et de préférence à l’aide d’une raclette de pose, vous allez maroufler le sticker (sans raclette l’opération est plus délicate, le mieux c’est donc d’en avoir). Cette opération va vous permettre d’éviter la formation des petites bulles d’air.

Positionner le sticker sur la carrosserie

Vous devez avoir des points de repère, le mieux pour cela, c’est d’utiliser un scotch de couleur qui a l’avantage de ne pas abimer votre carrosserie, mais surtout sera facile à enlever. Si vous avez opté pour un modèle grand format de stickers auto, utilisez un vaporisateur d’eau (avec un peu de savon) pour mouiller la carrosserie afin de supprimer  les bulles d’air lors de la dernière pose. N’oubliez pas d’humidifier légèrement.

Adhérer le sticker sur la carrosserie

Vous allez maintenant entamer la dernière étape, celle qui consiste à placer le sticker sur son emplacement final, enlevez délicatement le papier protecteur (c’est le papier qui ne colle pas), vous devez faire très attention quand vous commencer à coller le sticker, car une fois fait, il est très difficile, très délicat à replacer.

Une fois le sticker posé, encore une fois, vous allez devoir maroufler. Partez toujours du centre vers les bords, utilisez la raclette pour plus de faciliter, pour mieux coller l’adhésif et pour enlever efficacement les bulles d’air.

Placer un sticker sur une voiture n’est pas si difficile que ça, mais c’est une opération fastidieuse, si vous devez vous lancer dans ce genre d’opération, le mieux c’est de vous exercé sur des stickers de petit format et sur une surface plus petite et plane.