Catégories

Comment proposer un bien en location différent des autres ?

Par le 16 Jan - Investissement immobilier

coloris neutres location

Aujourd’hui l’immobilier a le vent en poupe pour les investisseurs et pour les personnes qui désirent avoir un revenu complémentaire. Se différencier sur le marché de la location peut être un véritable atout pour le loueur ! Le locataire perçoit que le bien proposé est différent et a une impression favorable dès l’instant où il entre dans le lieu.

En tant professionnels de l’aménagement et blogueurs passionnés de bien-être dans l’habitat avec le blog domaine-maison.com, nous vous proposons nos meilleures astuces pour rénover et concevoir un bien destiné à la location qui sorte de l’ordinaire !

Se sentir accueilli !

Tout d’abord, considérez la circulation générale dans les pièces et imaginez comment vous pouvez l’optimiser pour que l’on s’y sente bien de suite. Cela commence par une entrée qui idéalement doit être lumineuse pour s’y sentir accueilli ! Prenez une boussole pour connaître l’orientation des ouvertures des pièces car la lumière influence nos humeurs. Ainsi, de nombreuses fenêtres au nord peuvent inciter à un certain repli sur soi et à s’isoler tandis que les ouvertures au sud créent du dynamisme relationnel et développe la confiance en soi. On compensera donc par la décoration et les couleurs l’ambiance lumineuse majoritaire du lieu pour équilibrer l’ambiance.

Visualiser le mobilier !

Le placement du gros mobilier est à imaginer dès le début, tel le lit, le canapé, et éventuellement le bureau même si vous louez le bien vide. Le meilleur placement pour le lit pour bien dormir est d’avoir la tête au nord ou à l’est et voir qui entre dans la chambre. On fait attention aussi à ce que le canapé et le bureau soient en position de maitrise, c’est à dire qu’ils soient placés de façon à voir l’accès de la pièce.

L’éclairage !

Ensuite l’éclairage est une notion importante pour personnaliser le bien à louer. Plusieurs types d’éclairage sont utilisables, favorisant la concentration ou l’inspiration. Évitez le quadrillage systématique de spots au plafond ou le classique plafonnier central d’une pièce pas toujours bien placé pour l’aménagement ensuite. Les néons qui fatiguent les yeux et donnent une sensation de lourdeur, d’obligation sont aussi à proscrire. L’éclairage objectivant comme des spots, des suspensions est à utiliser pour éclairer le plan de travail de la cuisine ou pour un ilot. L’éclairage élevant avec la mise en place d’appliques ou d’un lampadaire est favorable pour se sentir inspiré et créatif et c’est très agréable pour un salon !

Apporter de la couleur !

La couleur aussi joue un rôle important pour le bien-être des occupants. Presque toujours, on peint en blanc toutes les pièces et tous les murs, particulièrement dans du locatif et si on a du carrelage blanc au sol, il n’y a plus de volume ! Cela peut être très fatiguant à vivre à la longue pour les habitants car le blanc est une couleur d’attente. De plus, cette couleur grise dans le temps et se salit vite. Aussi, nous vous conseillons de peindre au moins un ou deux murs dans une couleur douce et neutre pour mettre en valeur une zone de vie. Choisir des coloris naturels et neutres comme des beiges, des taupes, des lins plaisent à un maximum de personnes, tout en apportant du caractère et de la personnalité à l’espace.

Ainsi, avec ces quelques notions, un peu d’idées et pour un coût raisonnable, rénover en se différenciant de la concurrence est un plus financier car un locataire content reste plus longtemps !