Catégories

Le mini trampoline, à quoi ça sert ?

Par le 18 Jan - Santé

Le mini trampoline n’est pas juste un petit trampoline que les enfants utilisent pour s’amuser. C’est un accessoire de sport qui peut être utilisé dans le but de réaliser une séance de sport fitness complète !

mini-trampoline-fitness

Le rebounding, du mini trampoline en mode cardio

Le rebounding, ça vous parle ? Le rebounding est une séance de sport cardio effectuée sur un mini trampoline qui nous vient tout droit des Etats-Unis. En pratiquant du rebounding, vous allez dépenser des calories mais aussi affiner votre ligne, perdre du gras.

Protéger vos articulations

Le plus gros avantage du mini trampoline est qu’il ne sollicite pas les articulations. Aussi, si vous rencontrez des problèmes récurrents d’articulations, le trampoline est fait pour vous. Cessez de courir sur les routes, vos genoux n’apprécient guère. Faites des séances de rebounding depuis chez vous ou en cours collectif.

Améliorer sa condition physique

Le mini trampoline, s’il est pratiqué de manière assidue, permet d’améliorer sa condition physique générale. Votre système cardio vasculaire et votre circulation sanguine s’en trouve considérablement améliorée lorsque vous effectuez des sauts sur un mini trampoline. C’est aussi l’occasion d’accélérer le drainage lymphatique de votre corps.

A qui s’adresse le mini trampoline ?

L’avantage du mini trampoline est qu’il s’adresse à tout le monde. Aussi bien aux personnes âgées qui ont les articulations rouillées qu’aux enfants (à partir de 3 ans, en utilisant une barre de maintien dans ce cas-là) qui développeront alors leur faculté d’équilibre et de maintien postural.

Nous n’oublions pas non plus les ados qui s’enverront en l’air sur leur trampoline en réalisant des figures freestyle avec pourquoi pas un bounce board chaussé au pied. Comme vous le voyez, le mini trampoline s’adresse à toute la famille !

Les mesures de sécurité à prendre

On ne pratique pas le mini trampoline sans prendre quelques précautions. Ce n’est pas parce que nous ne sautons pas très haut que le risque n’existe pas. Il y a toujours risque de chuter à côté du trampoline, de se tordre une cheville par exemple.

C’est pourquoi, une barre de maintien peut être nécessaire lorsque l’on débute en mini trampoline. Celle-ci permettra au pratiquant de tenir en équilibre plus facilement.

Un filet de protection est recommandé chez les enfants de moins de 10 ans. A cet âge là en effet, les enfants ne sont pas conscients réellement du danger. Ils ne cherchent qu’à s’amuser et parfois le jeu peut tourner au drame. Avec le filet de protection, l’enfant peut sauter en hauteur sans aucun risque.

Des jupes de sécurité peuvent également être conseillées. Celles-ci se logent sous le trampoline. Elles empêchent à un autre enfant de se glisser sous le trampoline pendant qu’un autre enfant saute sur celui-ci. Ceci bien sûr afin d’éviter que l’enfant ne se fasse écraser.