Catégories

Le rachat de crédit immobilier en 2016 est-il toujours intéressant ?

Par le 20 Jan - Investissement immobilier

Image immobilier - couple + maisonEn 2016 il est possible de souscrire à des prêts au taux historiquement bas. Les taux des crédits immobiliers étant plus bas de nos jours qu’il y a quelques années, c’est le bon moment pour tenter de renégocier vos anciens crédits immobiliers longue durée. Cependant, les choses ne sont pas si simples.

A savoir

S’il vous suffisait, lorsque les taux baissent, d’aller voir votre banquier pour renégocier à la baisse le taux d’intérêt de votre crédit immobilier, tout le monde le ferait : les banques perdraient de l’argent, les particuliers en gagneraient, et la vie serait belle. Mais bien sûr, les choses ne sont pas si simples. Vous ne pouvez pas simplement, quand les taux du marché baissent, demander à ce que celui de votre emprunt souscrit des années auparavant baisse aussi.

En revanche, il y a une solution qui ne peut pas être refusée par la banque. C’est celle du rachat de credit immobilier simulation ! Une petite simulation en ligne gratuite et vous saurez tout de suite si vous pouvez économiser de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros.

Mais qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Il s’agit d’une opération simple qui consiste à faire racheter votre crédit par une banque ou un organisme concurrent, c’est-à-dire rembourser votre premier crédit en en créant un autre (à meilleur taux de préférence). Cette procédure ne peut pas être refusée par la banque dans laquelle vous avez souscrit le prix. Vous devez vous acquitter de frais de procédure, de remboursement anticipé ou des fois de courtage, et pourtant, l’opération n’en est pas moins rentable.

Pour s’en assurer, il faut faire une simulation qui va calculer combien vous économiseriez en effectuant un rachat de crédit. Une chose est sûre, il faut que le taux du rachat soit plus bas que le taux du crédit d’origine, sinon, vous augmentez le prix de votre crédit au lieu de le réduire.

Heureusement, en 2016, avec la baisse spectaculaire des taux dans l’immobilier ces dernières années, le rachat de crédit immobilier reste une procédure efficace et rentable dans la grande majorité des cas.

Pour vous renseigner sur les taux en cours, consultez les baromètres de taux sur des sites comme meilleur taux, ils sont connus pour leur qualité.