5 conseils de prévention de sinistres dans les salles d’ordinateurs et de serveurs

Par le 28 sept - Sécurité

extincteur_incendie.jpgLes salles de serveurs sont l’une des zones les plus coûteuses et les plus précieuses de toute entreprise. Compte tenu de la dépendance toujours croissante à l’égard de la technologie, l’infrastructure informatique est un composant indispensable des entreprises. Il contient l’ensemble des données et les informations qui y sont stockées peuvent être irremplaçables. Si un incendie devait endommager l’équipement de votre salle de serveurs, il y a de fortes chances que vous subissiez une perte importante de continuité d’activité.
C’est pourquoi il est indispensable de prendre des mesures pour protéger les salles des serveurs contre les incendies. Cela ne se limite pas à protéger l’équipement informatique, mais à protéger l’ensemble de l’entreprise.

Les causes d’incendie les plus courantes dans les salles de serveur

Panne électrique dans les équipements informatiques : la surcharge ou le court-circuit de composants électriques tels que des commutateurs ou des onduleurs est la cause la plus courante d’incendies dans la salle des serveurs. Les incendies peuvent aussi se déclencher en raison d’un câblage défectueux ou défectueux dans le sous-plancher.
Surchauffe de composants électroniques : Quand il arrive que le système de refroidissement tombe en panne, les composants électroniques peuvent surchauffer considérablement.
Incendies provenant d’autres parties du bâtiment : Les salles de serveurs sont plus vulnérables aux incendies qui se produisent ailleurs en raison de la pénétration de nombreux câbles dans les murs et les plafonds.
Les entreprises n’ont aucun intérêt à perdre des données et encore moins d’interrompre leur activité suite à un incendie dans la salle des serveurs. S’en prémunir afin d’assurer la continuité d’activité des entreprises est essentiel pour la survie des opérations.

Quelques conseils de prévention des incendies relatifs aux ordinateurs et aux salles de serveurs

Programmer des inspections régulières

Les inspections sont essentielles pour l’entretien de l’équipement de la salle des serveurs et la prévention des incendies. Il est conseillé de prévoir des inspections périodiques par des tiers pour vérifier que la pièce est sécuritaire et conforme. Il est important également de s’assurer qu’il est correctement testé et entretenu par un professionnel de la protection contre l’incendie. Par ailleurs, les ressources internes peuvent également effectuer des contrôles réguliers qui donneront l’occasion de corriger tout danger potentiel.

Utiliser le système d’extinction d’incendie approprié

L’eau peut potentiellement causer autant de dommages aux équipements que le feu lui-même. Les systèmes d’extinction d’incendie à gaz limitent les dommages à l’équipement informatique et nécessitent peu ou pas de nettoyage après le déploiement. À base de gaz au lieu de fluides, ils réagissent et répriment le feu rapidement et proprement, peuvent migrer et éteindre les incendies à l’intérieur d’équipements fermés, ce qui les rend idéaux pour les applications technologiques. Selon la taille et la configuration de votre salle de serveurs, vous pourriez avoir besoin d’un type particulier de système d’extinction d’incendie ou de technologie de détection pour protéger au mieux votre investissement.

Maintenir les salles de serveurs propres et bien entretenus

Le nettoyage et l’entretien d’une salle de serveurs peuvent aider à prévenir les incendies. Ils n’ont aucune vocation à servir de placard de rangement, surtout pour les combustibles. En plus de garder la pièce libre de tout objet étranger, il faut s’assurer de nettoyer et d’entretenir l’équipement informatique. La poussière et les débris qui se déposent sur les équipements ajoutent la charge thermique aux matériaux inflammables.

Refroidir la pièce selon les exigences du système

Installer l’équipement de refroidissement approprié et un entretien régulier et méthodique assure participe à réduire les éventuelles défaillances. Garder la salle informatique au frais est essentiel pour éviter la surchauffe de l’équipement, qui peut endommager les composants électroniques sensibles, créant ainsi un risque d’incendie. De nombreuses salles de serveurs sont équipées de systèmes de surveillance et d’alarme avertissent des problèmes avant qu’ils ne deviennent dangereux.

Mettre en place un système de sauvegarde à distance et de reprise après sinistre

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, toute incapacité à fournir les services habituels peut entrainer la rupture de contrats en cours. La meilleure solution serait d’investir dans un second site de stockage. Comme alternative qui de plus est moins onéreuse, les entreprises peuvent faire appel à un service professionnel ayant la capacité de sauvegarder à distance et en toute sécurité données et autres applications, comme NextHope Madagascar dirigé par Ranarison Tsilavo, permet de mettre en place un plan efficace de reprise d’activité. Ce service doit être assuré par une équipe ayant une grande capacité de projection et d’analyse, qui permettra d’établir la meilleure politique de sécurisation des données.

Commentaires fermés sur 5 conseils de prévention de sinistres dans les salles d’ordinateurs et de serveurs

Les commentaires sont fermés.