Catégories

Tout ce qu’il faut savoir sur le faire-part

Par le 10 Mar - Communication

faire-part-de-mariage

Qu’est-ce qu’un faire-part?

Sémantiquement, «faire-part» signifie que l’on annonce de manière officielle, généralement à la famille et aux proches, qu’un événement important s’est déroulé ou va se produire (naissance, baptême, mariage…ou décès). Concernant l’union maritale de deux individus, il est souvent assimilé à une invitation.

Qui peut le concevoir?

Vous, moi, tout le monde! Mais en général, les gens se rapprochent d’un imprimeur ou encore encore d’un graphiste professionnel dans l’Oise. Ce dernier, s’il est spécialisé dans la papeterie de mariage pourra alors exprimer tout son talent créatif et toute son imagination pour offrir un faire-part sur-mesure à l’image du couple ou du bébé à naitre.

Autrement, la mode du Do It Yourself (DIY) se développe de plus en plus à la fois pour des raisons économiques mais aussi parce que les couples fiancés et les futurs parents s’investissent de plus en plus. Ils souhaitent apporter leur propre marque.

Quelles sont les tendances actuelles?

Les modes se sont emparées du faire-part de mariage et l’on retrouve des thèmes qui reviennent très souvent. Cela va de la papeterie vintage à chic, en passant par le champêtre ou le typographique…et parfois même un mélange de plusieurs inspirations. Quoi qu’il en soit, ce sont nos cousins d’Amérique qui définissent les tendance actuelles en France.

Comment procède-t-on?

Classiquement, un faire-part de mariage s’envoie 3 à 4 mois avant la cérémonie. Un peu moins, si les futurs époux ont fait le choix d’adresser un Save the Date un an auparavant. Donc il faut prévoir un mois supplémentaire environ pour qu’une créatrice puisse imaginer, concevoir, modifier et envoyer en impression l’invitation.

Il faudra bien évidemment penser à la papeterie du jour J. En effet, le faire-part peut être décliné pour toute la carterie du joli jour : le livret de cérémonie religieux ou laïc, les plans d’accès, le plan de table, les menus, les marque-place, des écriteaux ou pancartes, le livre d’or. Enfin, le professionnel illustrateur pourra clore son travail en réalisant de jolies cartes de remerciement à envoyer aux convives qui ont gâté les mariés.