L’abreuvoir, un équipement indispensable pour des poules et lapins en bonne santé

Par le 4 sept - Animaux

Comme les autres animaux, les poules et les lapins ont besoin de boire de l’eau quotidiennement, quelle que soit la saison. Il faut donc leur donner accès à l’eau afin qu’ils puissent se désaltérer quand ils en ont envie. Qu’ils soient en liberté dans un jardin ou dans un enclos, il est indispensable de leur mettre un abreuvoir et de vérifier qu’il est toujours rempli. En effet, la nourriture qu’on leur donne aujourd’hui est souvent en forme de granulés et elle leur donne davantage soif que de l’herbe par exemple. De même, dans un espace clôturé ou délimité, ils ont rarement la possibilité de trouver des points d’eau naturels. Avec ce matériel, vous pouvez prendre soin de leur santé et de leur croissance facilement.

Lapin et poule

L’eau, une ressource essentielle pour les animaux

Tout être vivant doit boire un minimum d’eau par jour pour rester en bonne santé. Que vous ayez un élevage important ou juste quelques animaux, vous devez les nourrir avec des aliments adaptés à leurs besoins et leur fournir de l’eau. Dès lors, il faut mettre à leur disposition un abreuvoir en veillant à ce qu’il y ait toujours de l’eau à l’intérieur et qu’il soit propre. Cela implique de le nettoyer, car s’il est sale, des bactéries pourront se développer. De plus, il est recommandé d’acheter des modèles spécifiques pour chaque espèce, car si les chats ou les chiens peuvent boire aisément dans une écuelle ou un bol, ce n’est pas forcément le cas des poules ou des lapins. En outre, il est important de préserver leur eau de leurs déjections, c’est pourquoi il faut utiliser des abreuvoirs (manuels ou automatiques).

Quelques conseils pour choisir le bon matériel

Le choix de votre distributeur d’eau dépend de vos animaux, de leur nombre, de leur poids (ou âge) et de leur environnement. Pour les abreuvoirs à lapin, il faut opter pour un modèle qui se fixe sur les parois d’une cage ou d’un grillage. Ainsi, cela évite qu’ils le renversent ou ne fassent leurs besoins à l’intérieur. Lorsque vous le fixez, ne le mettez pas trop haut. Il faut qu’ils puissent y accéder sans souci. En été ou lorsque les températures sont élevées, vérifiez bien qu’il y ait de l’eau (propre et potable bien sûr, sinon les animaux n’y toucheront pas). En hiver, c’est au gel et aux températures négatives qu’il faut faire attention.

Quant aux poules, il existe aussi des modèles manuels ou automatiques, dont la capacité varie. Plus vous avez des volailles, plus il faut prendre un abreuvoir avec une grande capacité ou en acheter plusieurs que vous disposez à différents endroits. Si vous avez des poussins, privilégiez un distributeur avec une goulotte basse et étroite. Et comme pour les lapins, il faut veiller à la propreté de l’eau et tenir compte des conditions climatiques. Quant à l’emplacement, l’idéal est d’en mettre aux endroits où elles peuvent accéder librement (dans leur poulailler par exemple, mais aussi dans un coin à l’ombre à l’extérieur de leur poulailler).

 

Commentaires fermés sur L’abreuvoir, un équipement indispensable pour des poules et lapins en bonne santé

Les commentaires sont fermés.