Astuces pour la bonne création des CV

Par le 16 nov - Emploi

Que ce soit pour la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance, le CV constitue l’un des éléments clés pour atteindre son objectif. Afin d’impressionner les recruteurs, présenter un curriculum vitae efficace est indispensable. Il s’agit d’un document qui sera d’une importance majeure pour un avenir professionnel, résumant les expériences et les compétences du candidat. Le principe est de rester original et concis, tout en respectant les caractéristiques d’un bon CV.

Ainsi, afin de vous aider à décrocher l’entretien que vous attendiez, retrouvez dans cette rubrique toutes les astuces clés afin de créer un CV percutant.

Créer un CV design

Créer un CV unique

La première règle pour que le recruteur sélectionne votre dossier est de présenter un CV qui se différencie des autres, aussi bien sur la présentation que sur le contenu. Un curriculum vitae original permet en effet de retenir l’attention du recruteur et de mettre en exergue son contenu. Avoir un CV design et bien exposé est alors important, et pour ce faire, vous devez miser sur l’esthétisme et la clarté.

Un CV design, en plus de prouver votre compétence, montrera votre motivation dès la préparation de votre candidature. Ce qui est souvent apprécié par les débaucheurs. Toutefois, évitez l’exagération dans la création de votre dossier, et sachez harmoniser le design pour bien soutenir la lisibilité. Par exemple, au lieu de réaliser toute une décoration, opter plutôt pour la sobriété. De plus, de nombreux modèles de CV sont actuellement accessibles sur internet, et les logiciels de mises en page se sont très rapidement popularisés. Un CV banal et mal élaboré n’est plus ainsi tolérable dans le sens où vous devez démontrer votre motivation.

Présenter un CV concis

De manière générale, un CV doit pouvoir se comporter dans une page. Si vous possédez toutefois plusieurs expériences professionnelles ou de secteur particulier, un CV de 2 pages pourra être toléré.

La concision permet à l’embaucheur de ne pas se noyer dans un flot d’informations, qui, dans la plupart des cas, ne sont pas très utiles. Cela va également vous permettre de n’inclure que les renseignements essentiels qui pourront mettre en valeur votre profil. Être concis consiste à mettre les points importants dans le CV et garder les détails pour l’entretien.

En quelques mots, un CV concis et efficace doit principalement contenir les informations personnelles, les compétences et les expériences, les études et les formations, et enfin les centres d’intérêt.

Accentuer les compétences et les expériences

Pour qu’un CV soit attachant, il est important que vous mettiez en valeur vos principales compétences et expériences. Pour les expériences, favorisez les plus récentes, quel que soit le nombre d’expériences professionnelles que vous possédez. Mais surtout, privilégiez celles qui sont les plus en rapport avec le poste demandé. Pour les compétences, prenez le temps de vous mettre à la place du recruteur et de penser aux compétences que ce dernier pourrait rechercher pour le poste sans aller au-delà des vôtres. Et n’oubliez pas, mettez uniquement les informations importantes et utiles. Le recruteur reçoit plusieurs candidatures, alors si vous vous attardez sur les détails, il passera certainement aux dossiers suivants. Essayez de faciliter autant que possible la tâche du recruteur et il vous sera à son tour reconnaissant. Pensez également à adapter le CV avec chaque offre d’emploi si vous postulez pour plusieurs.

Dans la liste des expériences, mentionnez uniquement le nom de l’entreprise, le secteur d’activité, la durée du contrat et le poste occupé. Pour le reste, comme les tâches réalisées et les missions, ou le nombre de personnes que vous avez supervisées, parlez-en durant l’entretien. De toute façon, les recruteurs ne vont, généralement, pas perdre leurs temps à lire ces détails dans le CV.

Toutefois, précisez les informations qui peuvent être utiles afin de permettre au recruteur d’avoir une idée précise sur l’ensemble de vos compétences. Cela va aussi lui permettre d’avoir une meilleure idée sur les connaissances que vous ayez pu obtenir et mises en pratique au cours de vos expériences professionnelles. En bref, donnez toutes les informations essentielles et utiles, tout en restant concis et précis. Et n’oubliez pas de mettre en valeur vos compétences en langue, en informatique, etc., afin de permettre au recruteur d’avoir une bonne visibilité. Puis, ces éléments peuvent faire de votre CV unique et différent des autres.

Par ailleurs, autant que peut se faire, essayez d’être honnête dans votre CV. Certes, il est possible de mentir sur certaines lignes, mais veillez à ce que vous ne vous piégiez pas vous-même dans ces mensonges. Il se pourrait en effet que le recruteur vous pose des questions sur ce point et c’est dans ce cas que vous allez tomber dans votre propre piège.

Donner des informations de contact et préciser les centres d’intérêt

Afin de permettre au recruteur de vous contacter facilement, incluez toutes les informations relatives dans le CV comme l’email, le téléphone, le Skype, et même les réseaux sociaux.

Dans le paragraphe des centres d’intérêt, vous devez indiquer vos loisirs, les activités sportives ou associatives que vous pratiquez, vos voyages, etc. Le principal objectif de cette section est de présenter votre responsabilité dans les activités extra-professionnelles et ainsi exposer votre conformité. Les centres d’intérêt doivent toujours se placer dans la dernière partie du CV.

Relire et faire lire le CV

Aussi banale qu’elle paraisse, cette étape est très importante pour pouvoir repérer les erreurs du CV, ainsi que les fautes d’orthographe vulgaires. En relisant votre CV, vous pourrez voir en première vue sa présentation et son design. Et faire relire le CV par une tierce personne permettra d’apercevoir les fautes oubliées et les imperfections.

En résumé, pour réussir un CV design et efficace, les règles de présentation sont simples et claires. Il doit tout simplement être bien exposé et lisible. Il faut éviter autant que possible les fautes d’orthographe, et faire des phrases simples et courtes. Le CV doit contenir les éléments clés de votre profil tout en évitant de mentionner les détails. Soyez créatif au niveau de l’esthétisme et du contenu en organisant les informations de manière stratégique. Et mettez-vous en tête que le CV est un atout pour démontrer au recruteur votre créativité et votre motivation. Enfin, sachez qu’un CV ne doit jamais être signé ni être daté.

Commentaires fermés sur Astuces pour la bonne création des CV

Les commentaires sont fermés.