Gestion locative par une agence : les avantages

Par le 17 oct - Maison & Immobilier

Vous envisagez de mettre votre logement en location ? Vous hésitez entre vous occuper vous-même de la gestion locative et faire appel à une agence immobilière à Saint-Jean-de-Luz. Si vous n’habitez pas la même ville où est situé le logement, ou que vous êtes débordé dans votre emploi du temps, la deuxième option s’avère être pratique. De plus, il faut noter que cette solution vous permettra de bénéficier de la compétence d’un professionnel qui agira en votre faveur. Sachez que de nombreuses agences spécialisées sont installées au Pays Basque pour accompagner les clients dans leur projet.

Gestion locative pour une agence

Pourquoi faire appel à une agence ?

Outre accompagner les vendeurs, les acheteurs et les locataires, les agences immobilières peuvent proposer des prestations de gestion locative. Elles disposent d’une équipe d’experts dans ce domaine. Bien que la demande soit très dynamique sur la côte basque, mettre un logement en location mérite toute une attention. À moins que vous vous y connaissiez en immobilier, vous pourrez passer à côté de certains points importants si vous choisissez de gérer vous-même votre bien. Il est donc judicieux de solliciter les services d’une agence immobilière à Saint-Jean-de-Luz pour éviter les mauvaises surprises.

Il faut noter que dès la mise en marché, le professionnel fait jouer ses compétences en vous aidant à la fixation du montant du loyer. Pour ce faire, il se basera sur les indices de référence en vigueur, tout en tenant compte des potentiels et atouts de votre bien. Il sera également en mesure de vous donner des conseils pertinents pour optimiser la location en vue d’une bonne rentabilité. Il peut s’agir d’une proposition de travaux ou d’amélioration. En cas d’un nouvel aménagement, l’investissement sera amorti par un loyer plus élevé.

Pour avoir la meilleure garantie

Il existe de nombreux dispositifs destinés à couvrir les bailleurs en cas d’impayés ou de litiges avec les locataires. En faisant gérer votre bien à une agence immobilière à Saint-Jean-de-Luz, vous profiterez, encore une fois, de conseils précieux quant au choix de la garantie. En effet, de par ses connaissances, un professionnel saura vous renseigner sur les caractéristiques de chaque dispositif et de vous orienter ainsi vers la meilleure option.

Pour l’entretien du logement

Confier la gestion locative d’un bien en location constitue un gage d’un logement bien entretenu. Mieux encore, mis à part cette assurance d’un entretien régulier, vous profitez d’un accompagnement et de propositions de solutions écologiques. Le gérant peut entre autres conseiller de petits aménagements pour réduire la perte de chaleur pour plus de confort, mais aussi faire des économies d’énergies.

Bon à savoir

Si votre projet est un investissement locatif, l’expertise d’un gérant de location est importante pour bénéficier d’une orientation et de conseils sur le plan juridique ou fiscal. Le spécialiste vous informera par exemple sur les avantages fiscaux d’une location meuble ou vide. Il pourra également répondre à vos questions concernant les assurances, les charges…

Le coût d’une gestion locative est d’environ 5 à 10 % du loyer. En outre, dans le cas d’une location d’un ensemble de logements, de commerces ou de bureaux, c’est à un administrateur qu’il fait faire appel. C’est donc sur un bail commercial que le spécialiste opère.

Commentaires fermés sur Gestion locative par une agence : les avantages

Les commentaires sont fermés.