Les avantages liés à l’isolation des combles

Par le 23 oct - Travaux

L’isolation des combles aménagés ou perdus est un sujet dont on parle énormément ces dernières années. Le gouvernement a en effet lancé plusieurs campagnes sur le sujet, afin d’accompagner les propriétaires dans la transition énergétique. Il existe plusieurs raisons qui poussent les propriétaires de maisons à revoir l’isolation de leur bien. Même si le principal motif est souvent le gain économique lié au chauffage, il ne faut pas pour autant négliger les autres bénéfices. En effet, mieux isoler ses combles permet également d’améliorer le confort global de sa maison, de percevoir des aides du gouvernement ainsi que des crédits d’impôt. En outre, cela permet aussi d’augmenter la valeur intrinsèque du bien aux yeux de futurs acheteurs. Comment isoler les combles de sa maison ? Quels sont les différents matériaux et les différentes techniques ? Qui sont les acteurs de cette amélioration énergétique ? Tour d’horizon de l’isolation des combles pour y voir plus clair.

Isolation des combles

Pourquoi faire isoler ses combles

Le premier argument mis en avant par les institutions et les partisans de ces travaux est souvent d’ordre financier. Une maison aux combles mieux isolés nécessitera moins de chauffage en hiver et de climatisation en été. En réduisant les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur, un habitat isolé conservera une température mieux régulée. Bien que les murs et les planchers soient souvent bien isolés, on constate que le toit mal isolé d’une maison représente 20 % des déperditions de chaleur. Si l’on prend en compte la hausse constante du prix des énergies de chauffage, on se rend compte que les gains économiques sont réels.

Deuxième intérêt financier de cette amélioration pour votre maison, les aides de l’État. Afin d’encourager les propriétaires à réduire leur empreinte sur l’environnement, le gouvernement a mis en place des crédits d’impôts, de TVA et la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Il existe également un autre avantage sur le long terme, souvent négligé. En améliorant l’isolation de votre maison, et donc en réduisant ses coûts énergétiques, vous valorisez la valeur intrinsèque de votre bien. Un futur acquéreur profitera non seulement de dépenses d’énergies réduites, mais également d’une maison plus saine et mieux entretenue.

Au-delà de la partie financière, mieux isoler son habitat, c’est aussi augmenter son confort de vie. Avec une température mieux régulée tout au long de l’année, et grâce à la suppression de « zones froides » créées par une mauvaise isolation, c’est l’ensemble des habitants qui profitent différemment de leur intérieur.

Enfin, faire isoler les combles de sa maison, c’est aussi faire un geste pour l’environnement. Dans un monde en pleine remise en question, ce choix permet de faire un grand pas dans la transition énergétique, et continuer à mettre en place des évolutions pour les générations à suivre.

Quels matériaux et quelles techniques pour isoler les combles de ma maison

Polystyrène, laines minérales, matières composites… De nos jours les matériaux utilisés pour réaliser l’isolation des combles existent sous de différentes formes. Plus ou moins efficaces, ces matériaux sont également à choisir en fonction de la nature de la construction. Pour des combles aménagés, on préfèrera souvent la laine minérale posée le long des rampants, assurant une bonne isolation de l’espace tout en minimisant la perte de surface utilisable.

Dans le cas d’une isolation de combles perdus, et particulièrement dans le cas où ces derniers sont peu accessibles, une méthode consiste à projeter en vrac l’isolant à l’aide d’un appareil. Peu coûteuse, cette technique très utilisée permet la mise en place d’une isolation rapide et efficace.

Détail important, mais qui est parfois négligé, il est dans tous les cas indispensable de prévoir un pare-vapeur. Positionné du côté chaud de l’isolant (à l’intérieur dans le cas de l’isolation des rampants, et sous l’isolant pour les combles perdus), le pare-vapeur vient assurer une étanchéité dans le temps, protégeant ainsi les matériaux de futures dégradations.

Information importante à noter, ces deux différentes méthodes permettent d’avoir accès aux aides de l’état.

Les points importants avant de commencer votre isolation

Bien que l’isolation des combles représente un réel attrait, il est important de prendre le temps de contrôler certaines choses avant de vous lancer dans les travaux. Si vous faites appel à un professionnel, pensez à vérifier que cet artisan est Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Vous vous assurerez d’une part de bénéficier des aides du gouvernement, mais également de travailler avec un artisan dont les travaux sont régulièrement contrôlés.

Pour le choix des matériaux, il est parfois utile de comparer les devis en connaissance de cause. En effet, un matériau de qualité supérieure et/ou une isolation plus épaisse peuvent représenter un coût important lors des travaux, mais générer une meilleure économie sur le long terme.

Dernier point à contrôler, si votre maison a plus de 10 ans, pensez à demander à votre artisan l’étude de l’isolation existante. Il peut être parfois nécessaire de retirer l’ancien isolant si celui-ci a été abimé avec le temps. Dans tous les cas, faites également faire un diagnostic sur la circulation de l’air (fenêtres, VMC, entrées d’air neuf…) afin d’être sûr que votre nouvelle isolation soit installée dans les meilleures conditions.

Commentaires fermés sur Les avantages liés à l’isolation des combles

Les commentaires sont fermés.