Besoin de fidéliser vos clients ? Les techniques à adopter

Par le 31 oct - Marketing

Besoin de fidéliser vos clients ? Les techniques à adopter

Il existe une multitude de stratégies pour fidéliser vos clients. En fonction de votre activité, des techniques fonctionnent mieux que d’autres, mais globalement, toutes les sociétés peuvent s’appuyer sur les mêmes méthodes pour satisfaire leurs clients et les fidéliser.

Fidélisation des clients

Le parrainage

Cet outil est efficace pour fidéliser vos clients, car cela les implique dans la communication de votre marque. En effet les clients qui parrainent leur entourage, endossent automatiquement le rôle d’ambassadeur de votre marque, afin d’être le plus convaincant possible. Le parrainage favorise donc le bouche à oreille et la recommandation client, qui est une arme puissante dans l’acquisition et la fidélisation de clients. La recommandation client est même bien plus efficace que n’importe quelle publicité.

Pour remercier le parrain de son action, vous pouvez lui offrir un cadeau comme une place pour assister à un évènement au Stade de France ou une remise sur sa prochaine commande. Il est aussi recommandé de proposer une remise, un code promo ou un cadeau au filleul parrainé, pour l’inciter à acheter vos produits et ainsi adhérer au programme.

La carte de fidélité pour fidéliser vos clients

C’est la stratégie la plus classique pour fidéliser vos clients. Elle est bien connue des sociétés dans le commerce et les consommateurs. Le principe est simple : le client récupère des points sur sa carte de fidélité à chaque achat. À partir d’un certain nombre de points définis par l’entreprise, le client peut bénéficier d’une réduction ou d’un service ou un produit offert. En fonction des achats, vous pouvez à terme mieux comprendre vos consommateurs et leurs comportements d’acheteur. C’est un outil qui permet ainsi de personnaliser les récompenses en fonction de chaque client. Vous pouvez en fonction de son profil, proposer des cadeaux comme des places au Stade de France.

La carte de fidélité est un service gratuit ou payant en fonction de l’entreprise. Le seul bémol de cet outil c’est que le client doit penser à avoir, en permanence, sa carte de fidélité sur soi. Pour pallier à cette contrainte, vous pouvez créer une base de données qui permet de retrouver les clients inscrits au programme de fidélité, grâce à leur nom ou leur adresse mail.

Le renouvellement automatique d’achat

C’est une technique encore trop peu utilisée par les entreprises et pourtant, elle a fait ses preuves. En effet, vous pouvez proposer à votre consommateur de lui envoyer des rappels d’achat ou de directement effectuer l’achat pour lui, à un moment consenti par les deux parties.

C’est une technique efficace pour fidéliser vos clients dans plusieurs cas

  • Les appareils comme les imprimantes qui nécessitent l’achat d’une cartouche tous les 3 mois.

  • La lessive dans le cas d’une machine à laver qui est généralement renouvelé tous les mois en fonction de la méthode de consommation des usagers.

Ce sont plein d’impératifs dont le consommateur doit penser, mais qui est souvent oublié par celui-ci.

Si vous vendez un produit de ce type qui nécessite d’être racheté à une période donnée, proposez à votre consommateur d’envoyer un mail de rappel ou un SMS, quelque temps avant la date d’échéance.
Ça facilitera la vie à vos consommateurs. De gros sites de commerces comme Amazon ou des sites évènementiels comme le Stade de France, ont déjà élargi leurs services dans ce sens. Vos clients seront enclins à renouveler l’achat d’un produit chez vous si l’expérience est simple et rapide pour eux. Fidéliser vos clients devient ainsi plus facile.

Le Cross-Sell

Si vous avez une boutique en ligne ou même une boutique physique, n’hésitez pas à mettre en valeur les produits complémentaires liés à l’achat d’un produit spécifique. C’est ce qu’on appelle la technique du Cross-Sell. Elle permet de fidéliser vos clients, car vous leur proposez ainsi des produits qui sont susceptibles de les intéresser.

L’idée est simple, si un client achète par exemple un téléphone portable chez vous, mettez en avant les produits complémentaires, comme les housses de protection, des écouteurs, des kits mains libres, etc.

Cette méthode peut également s’appliquer à l’évènementiel, si un client a l’habitude d’acheter des places de concert au Stade de France pour un certain type de musique, vous pouvez lui envoyer des propositions de spectacles complémentaires susceptibles de l’intéresser.

Commentaires fermés sur Besoin de fidéliser vos clients ? Les techniques à adopter

Les commentaires sont fermés.