Bien choisir ses cartouches d’encre

Par le 12 juin - Hi-tech

Certaines imprimantes annoncent que les cartouches sont vides alors qu’elles contiennent encore de l’encre. Ceci est gênant lorsqu’on imprime régulièrement, voire de façon intensive. Il est possible de baisser les coûts simplement en choisissant des cartouches haute capacité, acheter des packs, comparer les prix sur les sites de vente en ligne… toutefois la facture reste salée et il faut chercher d’autres moyens pour faire plus d’économies.

cartouche encre 2

En effet, avant de choisir sa cartouche d’encre, il faut se poser certaines questions :

  • Avec Quels types d’imprimantes et de cartouches j’obtiens le meilleur rendement ?
  • Quelles cartouches sont les moins chères ?
  • Quel imprimante dois-je choisir : imprimante toner ou jet d’encre ?
  • Les cartouches d’encre compatibles sont-elles vraiment de qualité ?
  • Séparées ou non ? Les cartouches séparées ont un avantage économique certain : vous ne changez que la cartouche vide.

Différences entre toner et cartouches d’encre ?

Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre liquide alors que les imprimantes laser utilisent du toner, c’est-à-dire de l’encre en poudre. L’objectif est le même, mais la méthode est différente.

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre ?

Une cartouche est un réservoir d’encre hermétiquement fermé muni de petites conduits reliés aux têtes d’impression qui puisent les gouttes d’encre nécessaires à l’impression d’un document. Les têtes d’impression chargées d’encre projettent ensuite l’encre sur le papier pour créer les caractères ou les images requis.

Achetez des cartouches génériques

Les cartouches génériques ou compatibles fonctionnent comme les cartouches d’origine, mais ne sont pas fabriquées par le constructeur de l’imprimante. Nombreux fabricants de cartouches génériques se sont lancés sur le marché ainsi que des sites de vente en ligne et les prix sont très attractifs.

Les prix de vente sont très variables d’un site à un autre. Mais en plus de prix, la provenance des cartouches compte beaucoup aussi. Par exemple les cartouches d’origine chinoise qui sont les moins chères sont les moins fiables (ne fonctionnent pas correctement, rejetées par l’imprimante arrêt d’impression, aussi l’encre a tendance à baver.
L’achat des cartouches génériques n’est pas alors sans problèmes.

Les cartouches remanufacturées, écologiques et fiables s’ouvrent au grand public

Autrefois les cartouches remanufacturées ont été réservées aux imprimantes laser. Aujourd’hui elles s’adressent aussi au grand public pour les imprimantes à jet d’encre.
Ainsi, le site Uni Cartouches, l’un des leaders de la vente en ligne de cartouches d’encre, met à la disposition de ses clients des cartouches les plus écologiques et les moins chères. Néanmoins, Uni Cartouches a le mérite d’être le site français le plus connu en vente solidaire de consommables à des prix les moins chers.

Commentaires fermés sur Bien choisir ses cartouches d’encre

Les commentaires sont fermés.