Catégories

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son imprimante

Par le 28 Oct - Hi-tech

L’imprimante fait partie des périphériques les plus utiles sur un bureau, que ce soit pour une utilisation personnelle ou dans le cadre d’un usage professionnel. Pour des raisons écologiques, il est désormais recommandé, à la limite du possible, de réduire l’impression de documents, principalement par l’existence des différents stockages numériques et en ligne. Toutefois, ce procédé reste parfois incontournable, notamment pour certains documents administratifs. Comme il existe aujourd’hui un large choix d’imprimantes, voici quelques critères à prendre en compte avant d’acheter le modèle idéal.

Imprimante_multifonction_A3_Brother

La qualité de l’impression

La recherche de la qualité de l’impression est l’un des principaux critères à prendre en compte pour l’achat de son imprimante. Elle est essentiellement liée au choix de la technologie du périphérique, à savoir laser ou jet d’encre. En effet, les lasers produisent des résultats de meilleure qualité et à un coût à la page plus abordable pour l’impression des textes. En revanche, le jet d’encre est la technologie la plus adaptée pour imprimer des photos, de pages comprenant des textes et des graphiques ainsi que pour toutes impressions en couleur. Néanmoins, pour obtenir un rendu de couleurs convenable pour la restitution de photos, il faudra choisir un modèle d’imprimante multifonction et qui dispose d’une cartouche photo.

L’usage final

L’usage final est un critère à prendre en considération avant d’acheter une imprimante. En effet, il influe sur le coût et l’aspect pratique de son utilisation. Ainsi, pour un usage occasionnel, une imprimante jet d’encre d’entrée de gamme peut largement suffire. Dans le cas d’un usage intensif, à savoir professionnel ou semi-professionnel, une imprimante laser est la plus recommandée. Si son usage se consacre à une impression de documents administratifs, un modèle noir et blanc sera suffisant, moins volumineux et moins cher. Pour restituer des documents nécessitant l’usage de couleur, un modèle multifonction est le plus indiqué, car malgré le fait qu’il soit plus volumineux, il rassemble plusieurs fonctions. En optant pour un modèle avec cartouches séparés, cela permet de remplacer une couleur épuisée sans avoir à jeter l’ensemble.

La vitesse

La vitesse est un critère qui entre également en considération pour le choix de son imprimante. Bon nombre de personnes pensent que privilégier la vitesse d’impression peut altérer la qualité du tirage. Pourtant, pour l’impression bureautique en noir et blanc, l’imprimante laser offre une très bonne vitesse avec un résultat très convenable. Pour ce qui est des imprimantes jets d’encre, le temps varie en fonction du choix de l’impression, notamment entre un document noir et blanc et à l’impression de photos en couleur sur papier A4 et avec une qualité optimale. Cette dernière peut prendre jusqu’à 10 minutes, voire plus.

Fonctionnalité et connectivité

À l’heure de l’évolution technologique, l’imprimante peut fournir de nombreuses fonctionnalités pour son utilisation dans le quotidien, à l’instar de la fonction photocopieuse, large écran LCD, lecteur de cartes mémoires intégré, etc. Pour ceux qui souhaitent mettre leur imprimante en réseau et s’en servir comme serveur d’impression pour les tablettes, les Smartphones, les portables ou les ordinateurs de bureau, l’imprimante Wi-Fi peut répondre à leur besoin. Cette dernière possède une configuration simple et propose également une connexion Ethernet ainsi qu’une connexion USB. Ainsi, en cas de problème de Wi-Fi, l’utilisateur peut toujours utiliser d’autres modes de connexions pour pouvoir lancer une impression classique.

Coût à la page

Le dernier, et non la moindre, critère à prendre en compte avant l’achat d’une imprimante est le coût de l’impression à la page. En effet, le prix des cartouches est assez conséquent. Ceci est encore plus important dans le cas de cartouches trichromes, car quand une couleur vient à manquer, il faut changer le bloc même si les autres couleurs ne sont pas encore vides. Avec des cartouches séparées par couleur, il suffit de changer la cartouche vide. Pour les professionnels qui œuvrent dans l’impression de photos, le coût du tirage doit tenir compte des cartouches couleur et du prix du papier, afin d’obtenir le capital pour une restitution de photos de bonne qualité.