Comment choisir son armoire de sécurité pour produits inflammables ?

Par le 20 fév - Sécurité

Quand les activités de l’entreprise requièrent l’usage régulier de produits inflammables, l’employeur a l’obligation d’équiper ses locaux d’armoire de sécurité spécialement conçue pour ces produits. Quel en est l’intérêt et comment bien choisir le modèle approprié ?

114-armoire-de-securite-anti-feu

Les missions qui incombent à l’armoire de sécurité

Une armoire de sécurité a pour mission d’éviter tout contact accidentel du produit avec les usagers des locaux. Lorsqu’il s’agit d’armoires pour produits inflammables, elles ont été conçues pour stocker des produits susceptibles de prendre feu ou d’engendrer une explosion. Elles les protègent également de toute source de chaleur trop forte qui risquerait d’engendrer un incendie.

Une forte résistance à la chaleur

Pour protéger son contenu de toute source de chaleur, l’armoire de sûreté ferme automatiquement ses portes. Cela doit se faire dans un délai de 20 secondes dès que la température atteint les 50°C. Ses joints thermodilatants et ses clapets coupe-feu procurent, à ce rangement, une forte résistance à la chaleur. Les clapets se situent soit à l’entrée soit à la sortie d’air. La ventilation est obligatoire pour ces armoires. Toutefois, à partir d’une température de 70°C, ces ouvertures se ferment automatiquement.

Quand on parle de résistance au feu, le temps indiqué se réfère à la durée maximale que les employés disposent pour évacuer les lieux. Les pompiers devraient également en profiter pour éteindre rapidement le feu avant que ce dernier n’atteigne les produits inflammables.

Les normes à connaître

Deux normes de sécurité ont été éditées pour la conception de ces armoires de sécurité pour produits inflammables. La première est la norme européenne EN 14470-1. Celle-ci se réfère surtout aux produits inflammables utilisés dans les laboratoires. La deuxième est la norme internationale FM pour Factory Mutual.

Les armoires FM

La norme FM certifie les matériels anti-feu et prend la forme d’une assurance internationale. La résistance au feu des armoires normées FM est de 10 minutes.

Les armoires EN 14470-1

La norme EN 14470-1 a été lancée en octobre 2004. Elle se réfère surtout aux modèles dont le volume interne ne dépasse pas les 1m3 et qui servent au stockage des produits inflammables utilisés au sein des laboratoires. En matière de résistance au feu, elle classifie les armoires en quatre catégories à savoir :

  • 15 minutes : ces armoires ont été pensées pour les liquides (gazole, fuel, …) qui peuvent prendre feu à une température de plus de 55°C. Leur niveau d’inflammabilité est assez faible
  • 30 minutes : ces armoires ont un niveau d’inflammabilité moyen. Elles sont idéales pour le stockage de liquides (white spirit, essence de térébenthine, …) qui s’enflamment à une température située entre 21 à 55°C
  • 60 minutes : dotées d’un niveau d’inflammabilité élevé, ces armoires ont été conçues pour les liquides qui s’enflamment entre 0 à 21°C comme c’est le cas du toluène ou de l’éthanol
  • 90 minutes : avec un niveau d’inflammabilité très élevé, ces armoires sont idéales pour les liquides qui peuvent prendre feu à une température inférieure à 0°C comme l’éther ou l’acétone
Commentaires fermés sur Comment choisir son armoire de sécurité pour produits inflammables ?

Les commentaires sont fermés.