Quelles sont les compétences requises en management d’équipe ?

Par le 24 avr - Management

Cet article se penche sur certains points clés à adopter par les responsables en management pour que leur équipe prospère et réussisse. Cela comprend le choix des personnes adaptées, la délégation des tâches, la communication, le développement et la motivation des agents. Il couvre également certains des pièges les plus courants à éviter. Le point avec des exemples en management au sein de la société Lidl.

Management d'équipe

L’importance de la délégation

La première priorité pour les chefs d’équipe est la délégation. Peu importe à quel point vous êtes compétent, il y a tellement de choses que vous pouvez accomplir seul. Avec une équipe derrière vous, vous pouvez accomplir beaucoup plus: c’est pourquoi il est si important que vous déléguiez efficacement!

La délégation réussie commence par la mise en correspondance des personnes et des tâches. Vous devez donc d’abord expliquer le rôle et les objectifs de votre équipe. L’astuce réside dans la mise en place d’une charte d’équipe, qui définit le but et fonctionnement. Comme chez Lidl, cette méthode vous aidera non seulement à démarrer votre équipe, mais elle pourra également les ramener sur la bonne voie si elle dérape.

Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure de réfléchir aux compétences, à l’expérience et aux qualifications de votre équipe, et de commencer à faire correspondre les personnes aux tâches.

Développer votre équipe

Les équipes sont composées de personnes ayant des perspectives et des capacités différentes à différentes étapes de leur carrière. Certains peuvent trouver que les tâches que vous leur avez attribuées sont difficiles et peuvent avoir besoin de soutien. D’autres peuvent paraître «vieux» pour ce qu’ils font, et peuvent être à la recherche d’occasions d’étendre leurs compétences. De toute façon, c’est votre responsabilité de développer tous vos agents.

Vos compétences en management d’équipe définiront votre succès à long terme en tant que manager notamment chez Lidl et toutes grandes entreprises. Si vous pouvez aider les membres de l’équipe à devenir meilleurs dans ce qu’ils font, vous serez un manager pour lequel les gens aspirent à travailler, et vous apporterez également une grande contribution à votre organisation.

Le moyen le plus efficace de développer votre personnel est de veiller à ce que vous donniez régulièrement des informations aux membres de votre équipe. Beaucoup sont nerveux à l’idée de donner leur avis, surtout quand il doit être négatif. Cependant, si vous donnez et recevez des commentaires régulièrement, la performance de tout le monde s’améliorera.

Communiquer avec les gens de votre équipe

En tant que responsable en management d’équipe, vous êtes susceptible de présider des sessions régulières ainsi que des réunions ponctuelles. Les réunions de toutes sortes, et les plus régulières en particulier, sont réputées pour faire perdre le temps des gens, alors cela vaut la peine de maîtriser l’art de diriger des réunions efficaces.

De nombreuses réunions comprennent des séances de brainstorming. En tant que chef d’équipe, vous devrez souvent les faciliter, pour cette raison, il est indispensable que vous soyez à l’aise avec cette méthode. Cela ne se limite pas à proposer des idées créatives, comme vous le faites lorsque vous participez régulièrement à une telle séance: lisez notre article pour savoir comment organiser des sessions de brainstorming. Assurez-vous de comprendre lorsque les choses vont mal, et les méthodes pour éviter cela.

L’écoute active est l’une des compétences importantes à avoir pour les responsables en management d’équipe, comme c’est le cas chez Lidl. Quand vous êtes responsable, il peut être facile de penser que vous savez ce que les autres vont dire, ou que l’écoute est moins importante, parce que vous avez pensé à une solution.

Gérer la discipline

Même si vous espérez que vous n’aurez pas à le faire, il arrive que les gestionnaires aient à discipliner un employé. La discipline peut être subtilement différente de la rétroaction de base, car elle ne se rapporte pas toujours spécifiquement au travail de l’employé. Vous pouvez, par exemple, donner des commentaires sur la manière de téléphoner. Toutefois la gestion des problèmes de chronométrage ou de toilettage personnel peut nécessiter une approche différente.

Les violations évidentes de la loi ou de la politique de l’entreprise sont faciles à identifier et à traiter. Mais qu’en est-il des autres situations? D’une part, vous ne voulez pas paraître mesquin. D’un autre côté, vous ne pouvez pas laisser tomber les choses qui devraient être traitées. Chez Lidl, par exemple, les responsables en management d’équipe appliquent certaines règles.

Utilisez ces règles générales pour décider si vous devez agir. Si la réponse est oui, vous devez alors prendre le temps de parler à l’employé en privé.

Le problème affecte-t-il la qualité du produit livrable de l’employé au client?

Le problème affecte-t-il la cohésion de l’équipe?

Le problème mine-t-il inutilement les intérêts des autres membres de l’équipe?

Lorsque vous êtes confronté à un problème de discipline potentiel, prenez le temps de recueillir des informations sur la situation, de décider de ce que vous allez faire et d’agir. Les problèmes de discipline disparaissent rarement d’eux-mêmes, et ils s’aggravent, ils causeront souvent du ressentiment parmi les autres membres de l’équipe.

Commentaires fermés sur Quelles sont les compétences requises en management d’équipe ?

Les commentaires sont fermés.