Faire établir un diagnostic immobilier pour la vente ou location d’un bien

Par le 7 mar - Diagnostic immobilier

D’après la loi, un diagnostic immobilier doit avoir lieu avant de procéder à la mise en location ou mise en vente d’une habitation. Les conclusions de cette démarche sont enregistrées dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) du bien, document qui sera ensuite transmis à l’acquéreur.

diagnostic-immobilier

En quoi le diagnostic immobilier est-il nécessaire ?

Le diagnostic immobilier doit être effectué car la loi l’impose. Dans toute la France, tout vendeur se doit de le faire établir car les acheteurs sont en droit d’être informés de l’état exact du bien et des risques éventuels avant de conclure l’achat.

En effet, l’article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation exige de toute personne mettant en vente une habitation de faire établir le DDT et de le présenter à l’acquéreur. Celui-ci renferme les résultats du diagnostic, avec la durée de validité des différents diagnostics réalisés. Si le vendeur ne fournit pas le DDT, le contrat de vente ou de location peut être annulé.

Que comporte un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier consiste en un contrôle technique. Le diagnostiqueur établit un rapport circonstancié sur l’état sanitaire et sécuritaire du bien à céder. Il va donc détecter les éléments qui présentent un risque potentiel pour la santé et la sécurité des occupants du logement.

Le contrôle vise principalement à débusquer les nuisibles comme les termites et les substances dangereuses telles que le plomb ou l’amiante. Le diagnostic de performance énergétique (diagnostic gaz et électricité) et le diagnostic assainissement sont également requis. Un autre contrôle particulier doit être réalisé sur les biens immobiliers implantés dans une zone à risque : c’est le diagnostic ERNT qui établit un constat sur l’état des risques naturels et technologiques.

Trouver un diagnostiqueur immobilier à Paris

Le vendeur d’un bien immobilier qui se trouve dans la capitale a besoin de rechercher un diagnostiqueur immobilier à Paris. Il faudra trouver un professionnel disposant des qualifications nécessaires afin que le DDT établi puisse être avalisé par les autorités compétentes. En effet, seuls les spécialistes certifiés ont le droit de réaliser cette démarche.

Avant de choisir le diagnostiqueur, il faut souvent frapper à plusieurs portes et comparer différentes offres. Les tarifs sont parfois élevés, surtout s’il s’agit de biens immobiliers d’un certain âge ou qui requièrent un contrôle approfondi. Néanmoins, le prix ne doit pas constituer un frein, car les enjeux sont importants. Ainsi, mieux vaut privilégier l’expérience dans le choix du professionnel.

Commentaires fermés sur Faire établir un diagnostic immobilier pour la vente ou location d’un bien

Les commentaires sont fermés.